Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (...)

Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)

Gilles Bertrand et al. (dir.)

Gilles BERTRAND, Anne CAYUELA, Christian DEL VENTO, Raphaële MOUREN (dir.), Bibliothèques et lecteurs dans l’Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Genève, Droz, 2016, ISBN 978-2-600-04703-6.

Le rapport entre bibliothèques et lecteurs est ici abordé du point de vue de l’histoire des bibliothèques et des différents usages du livre. Cet ouvrage cartographie d’abord le temps des créations de bibliothèques dans les aires germanique, française, italienne, espagnole et ibéro-américaine au cours d’un large XVIIe siècle. Dépassant une approche statique, on y interroge tout autant les circonstances de l’acquisition et de la circulation des livres réunis en collections, que celles de leur dissolution. En se resserrant sur la France, l’Italie et l’Allemagne au XVIIIe siècle, les bibliothèques sont ensuite considérées comme lieux d’élaboration de connaissances littéraires ou scientifiques, défiant la censure et assurant la rencontre entre le monde du texte et les imaginaires du lecteur. Lecture intensive ou extensive, à voix haute ou silencieuse, par extraction ou « marginalisation » dessinent des modalités d’accès aux savoirs mises en place au siècle des Lumières et restées en vigueur jusqu’à nos jours.

Table des matières

Introduction

Gilles Bertrand, Anne Cayuela, Ordre et désordre de la bibliothèque dans l’espace de l’Europe moderne

Première partie. Possession, usages et circulation du livre européen (second XVIe-début XVIIIe siècle)

Chapitre premier. L’enjeu politique des bibliothèques

Frédéric Barbier, Les bibliothèques et la Guerre de Trente Ans

Pedro Rueda Ramírez, Livres et bibliothèques itinérants : la circulation des collections particulières entre l’Espagne et la Nouvelle Espagne (XVIe-XVIIe siècles) (traduit de l’espagnol en français par Anne Cayuela)

Andrea De Pasquale, La bibliothèque de la Maison de Savoie au XVIIe siècle

Chapitre II. Lecture et usages du livre

Marie-Pierre Laffitte, Le fonctionnement de la bibliothèque de Colbert à partir du registre de prêt des manus- crits pour les années 1679-1731

Anne Beroujon, De père en fils. La transmission de l’amour des livres chez les Pianello de la Valette (XVIIe-XVIIIe siècles)

María Soledad Arredondo, Frontières et bibliothèques pour les « Novelas » du Siècle d’Or : Italie, France, Espagne (traduit de l’espagnol en français par Anne Cayuela)

Giancarlo Petrella, « In monasterio nuper condito in loco Donghi ad Larium ». La bibliothèque du couvent franciscain de Dongo et ses premiers livres (traduit de l’italien en français par Gilles Bertrand)

Chapitre III. De la constitution à la dispersion des bibliothèques

Raphaële Mouren, La fabrique d’une bibliothèque au cœur de la République des Lettres : Piero Vettori, ses amis et ses livres

Ugo Rozzo, La bibliothèque du Musæum Septalianum et autres bibliothèques italiennes du XVIIe siècle (tra- duit de l’italien en français par Gilles Bertrand)

Anna Maria Raugei, Deux collections humanistes : la bibliothèque de Thou et la bibliothèque Dupuy

Andrea Bruschi, Une grande bibliothèque privée du XVIIe et du début du XVIIIe siècle face à son destin : les livres d’Etienne Baluze et leur vente aux enchères (1719)

Deuxième partie. A la croisée des savoirs entre Espagne, Allemagne, France et Italie (XVIIe et surtout XVIIIe siècle)

Chapitre IV. Circulation européenne du livre

Juan Montero, Carlos Alberto González Sánchez, Les livres de Juan Fernández de Velasco, sixième connétable de Castille : une bibliothèque européenne (traduit de l’espagnol en français par Anne Cayuela)

Dominique Varry, Les morsures du « dogue » du duc de La Vallière. Circulation libraire, ventes publiques et lecture en France au XVIIIe siècle

Marina Roggero, Les voies d’accès aux livres à l’époque moderne : le cas italien (traduit de l’italien en fran- çais par Gilles Bertrand)

Chapitre V. Les bibliothèques, lieu de construction des imaginaires littéraires et scientifiques

Catherine Volpilhac-Auger, La bibliothèque de Montesquieu à La Brède : un état des lieux (septembre 2013)

Christian Del Vento, Un écrivain et sa bibliothèque : le cas de Vittorio Alfieri

Eleonora Barria-Poncet, Les livres de voyage de Montesquieu en Italie

Gilles Montègre, Le réseau des bibliothèques italiennes du XVIIIe siècle et ses usages à la lumière des manuscrits de François de Paule Latapie (1774-1777)

Chapitre VI. Patrimoines bibliophiles

Adeline Rege, Entre bibliothèque personnelle et bibliothèque professionnelle : la bibliothèque de l’architecte Simon-Louis Du Ry (1726-1799)

Laurence Macé, Les bibliothèques sans murs de Giuseppe Pelli Bencivenni

Alain Henriot, Pierre Voisin, La bibliothèque idéale d’un noble d’épée. Le cas de Charles-André d’Allois d’Herculais (1746-1808)

Gilles Bertrand, Béatrice Kalfoun, Entre nostalgie encyclopédique et désir d’Italie : la bibliothèque privée de François-Marie de Vaulserre (1773-1849)