Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / La « salle du légat » de l’Hôtel-Dieu de Paris. (...)

La « salle du légat » de l’Hôtel-Dieu de Paris. Une architecture oubliée de la Renaissance française

Flaminia Bardati

Bardati, Flaminia. "La « salle du légat » de l’Hôtel-Dieu de Paris. Une architecture oubliée de la Renaissance française", Livraisons d’histoire de l’architecture, n° 11, 1er semestre 2006. pp. 119-148.

Extrait de l’article

La salle du Légat de l’Hôtel-Dieu de Paris, bâtie autour de 1530, est une architecture de la Renaissance française qui a été ignorée par l’historiographie contemporaine, probablement à cause de sa disparition lors d’un incendie en 1772 durant lequel elle brûla pendant onze jours. Mais, en dépit de ce silence, l’édifice se révèle d’un grand intérêt, d’une part par le contexte dans lequel il a été commandé par Antoine Du Prat, chancelier de France, légat et cardinal de Sainte-Anastase, de l’autre par l’ordonnance de sa façade. Cette dernière témoigne d’une utilisation inédite du vocabulaire classique par rapport au milieu parisien des années 1530, grâce à l’emploi de l’ordonnance de l’arc de triomphe, correctement interprété selon les formes classiques. L’apparition de cet élément est d’autant plus intéressante qu’elle indique la présence à Paris, dans les années trente, d’un architecte capable de maîtriser ce sujet, encore très peu connu en France.

Lire la suite (Persée)