Home / Court life / Etiquette and hierarchy / Modern studies / Modeler le comportement de la reine par (...)

Modeler le comportement de la reine par l’étiquette. La Maison d’Anne d’Autriche, quatrième reine consort de Philippe II (1570-1580)

Elisa García Prieto

García Prieto, Elisa, « Modeler le comportement de la reine par l’étiquette. La Maison d’Anne d’Autriche, quatrième reine consort de Philippe II (1570-1580) », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, articles et études, 2016

Résumé de l’article

Après le mariage de Philippe II avec sa nièce, l’archiduchesse Anne d’Autriche, et l’arrivée de la nouvelle souveraine, une réforme de la Maison de la reine eut lieu qui prit la forme d’une nouvelle étiquette. Ce nouveau texte fournit une structure – avec quelques légères modifications par rapport au précédent – pour la Maison de la reine qui servit de référence pour les siècles qui suivirent, fixa les obligations des différentes charges de la Maison et modifia le comportement du personnel au palais. Cette réforme influença également la personne de la reine. Le texte en lui-même et l’administration quotidienne de la Maison nous permettent de comprendre le comportement que Philippe II attendait de la reine consort et, par là, des femmes qui étaient choisies pour devenir reines catholiques. Nous examinerons dans cette étude comment fut mis en œuvre ce processus, ainsi que les défis et difficultés rencontrés. Ceci nous permettra de comprendre le rôle joué par l’étiquette, mais aussi par Anne d’Autriche.

Lire la suite (Revues.org)