Cour de France.fr  /  Histoire et fonction  /  La Cour et ses maîtres Vous et Cour de France.fr À propos

De la maison du roi à la raison d’État

Bourdieu, Pierre

 

Pierre Bourdieu, "De la maison du roi à la raison d’État", dans Actes de la Recherche en Sciences Sociales, année 1997, volume 118, numéro 1, pp. 55 - 68.

Extrait de l’article

L’intention de cette recherche est d’interroger la genèse de l’État pour essayer d’en dégager les caractéristiques spécifiques de la raison d’État, que l’évidence associée à l’accord entre les esprits façonnés par l’État, les esprits d’État, et les structures de l’État, tend à dissimuler.

Il s’agit donc moins de s’interroger sur les facteurs de l’émergence de l’État que sur la logique du processus historique selon lequel s’est opérée l’émergence de cette réalité historique qu’est l’État, dans sa forme dynastique, puis bureaucratique ; moins de décrire, dans une sorte de récit généalogique, le processus d’autonomisation d’un champ bureaucratique, obéissant à une logique bureaucratique, que de construire un modèle de ce processus ; c’est-à-dire, plus précisément, un modèle de la transition de l’État dynastique à l’État bureaucratique, de l’État réduit à la maison du roi à l’État constitué comme champ de forces et champ de luttes orientées vers le monopole de la manipulation légitime des biens publics.

Lire la suite (Persée)