Accueil / Représentation et festivités / Entrées et cortèges / Etudes modernes / Les condensations iconographiques de l’entrée (...)

Les condensations iconographiques de l’entrée d’Henri II à Paris

Francis Lhotelin

Lhotelin, Francis, "Les condensations iconographiques de l’entrée d’Henri II à Paris", maîtrise en histoire de l’art, université de Montréal, 2008

Ouvrage numérisé

Consacré à l’entrée d’Henri II à Paris le 16 juin 1549, ce mémoire se présente comme une vaste enquête iconographique et iconologique. En effet, ce sujet a déjà été traité par les historiens et des chercheurs en études littéraires mais il n’a jamais été étudié en convergence avec l’histoire de l’art. Pourtant l’imagerie et les textes descriptifs qui jalonnent le livret de cette entrée solennelle sont manifestement significatifs et doivent faire l’objet d’une étude approfondie. Pour ce faire, il convient d’étudier les conditions artistiques connexes à cet événement, qui, bien que peu connu, synthétise à lui seul un art humaniste qui se veut délibérément français. Cette quête nationaliste s’exprime alors dans le choix d’un programme iconographique dont la signification est double. Tout en étant créé à la gloire du roi Henri II, ce programme est aussi une revendication de la culture des images de ceux qui l’ont mis en œuvre.

Consulter l’ouvrage (fichier PDF, Université de Montréal)