Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Journal de voyage du cardinal-légat Alexandre (...)

Journal de voyage du cardinal-légat Alexandre de Médicis

Alexandre de Médicis

Médicis, Alexandre de, « Journal de voyage du cardinal-légat Alexandre de Médicis », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2014

Résumé

Le texte dont nous proposons ici des extraits décrit les événements survenus durant la légation en France du cardinal Alexandre de Médicis et plus précisément depuis son départ de Rome, le 10 mai 1596, jusqu’à son retour à Ferrare, le 10 novembre 1598. La lettre de dédicace qui lui sert de préface nous indique que l’auteur, Francesco Gregorij da Terni, faisait partie de la suite du cardinal. Or la structure même du texte trahit le fait qu’il ne s’agit pas de notes rédigées au cours du voyage, mais bien plutôt d’une reprise au propre desdites notes, le manuscrit n’ayant été achevé qu’en 1599, toujours si l’on en croit la dédicace. Il existe plusieurs versions de ce journal (Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. Ital. 662 ; Rome, Archivio vaticano, Fondo Pio, ms. 13. D’après Barbiche 1997, p. 607, note 9). Celle que nous présentons ici, conservée à la bibliothèque Angelica à Rome, revêt un intérêt particulier du fait des corrections « diplomatiques   » qu’elle contient. Celles-ci furent apportées par un tiers – Alexandre de Médicis lui-même, selon toute vraisemblance – sans doute en vue d’une publication ou d’une autre forme de diffusion. La transcription qui suit se concentre sur les passages du texte nous renseignant sur la perception de la cour de France. Il s’agit notamment d’audiences du légat auprès du roi Henri IV, de cérémonies officielles et religieuses ainsi que des négociations ayant abouti à la paix de Vervins (1598). Nous avons également transcrit des descriptions de Paris et d’autres villes du royaume présentant un intérêt historique ou culturel.

Lire la suite (Revues.org)