Accueil / Histoire et fonction / La Cour et ses maîtres / Etudes modernes / Nottes sur le voyage de M. le comte et de Mme (...)

Nottes sur le voyage de M. le comte et de Mme la comtesse du Nord en France au mois de may 1782

Anonyme

Anonyme, "Nottes sur le voyage de M. le comte et de Mme la comtesse du Nord en France au mois de may 1782 (Paris, Archives nationales, K 161 nº 221, fos 1ro-13vo)", Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2014

Résumé de l’article

Lors de la visite en France en 1782, le « comte » et la « comtesse du Nord » (le grand-duc Paul de Russie et son épouse Marie Feodorovna) ont été somptueusement reçus et divertis tant par la famille royale que par les princes du sang et les grands seigneurs de la cour. Les « Nottes sur le voyage de M. le comte et de Mme la comtesse du Nord en France au mois de may 1782 » (Paris, Archives nationales, K 161 nº 221, fos 1ro-13vo) rapportent les principaux événements (cérémonies, fêtes et spectacles) qui ont eu lieu à Versailles à l’occasion de leur venue. Ce texte contient notamment des descriptions détaillées du grand bal du 8 juin et de la promenade à Marly en compagnie du roi et de la reine de France le 15 juin 1782. L’attention de l’auteur des « Nottes… » est focalisée avant tout sur les contacts que les voyageurs russes établissent avec le duc de Penthièvre et les membres de sa famille. Soucieux de retenir les moindres détails protocolaires de la visite, l’auteur nous offre une parfaite illustration du système d’échange de billets et de visites de civilité privées, comme par exemple la promenade et la collation à Sceaux ou la visite du duc de Penthièvre au couple grand-ducal dans l’hôtel parisien de l’ambassadeur russe, le comte de Bariatinski. La valeur documentaire du manuscrit s’accentue également par la présence du précieux témoignage sur le souper chez la princesse de Lamballe après le grand bal du 8 juin, de même que par le fait que ce texte est le seul connu qui nous permet de suivre pas à pas l’organisation de la rencontre des « illustres voyageurs » avec la princesse de Conti, peu avant leur départ de Paris.

Lire la suite (Revues.org)