Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Au-delà des miroirs ou de l’autre côté : le (...)

Au-delà des miroirs ou de l’autre côté : le Charles VII de Jean Juvénal des Ursins 

Franck Collard

Collard, Franck, « Au-delà des miroirs ou de l’autre côté : le Charles VII de Jean Juvénal des Ursins », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 24, 2012, 113-127.

Résumé de l’article

Période marquée par un certain ralentissement de la production spéculaire, le règne de Charles VII a néanmoins été riche d’une réflexion politique destinée à tendre au prince le miroir de ce qu’il avait à faire en des temps troublés. Les textes très circonstanciels produits par Jean Juvénal des Ursins reflètent une image dédoublée de la royauté : idéalisée et accomplissant la « poesté modérée » chère à maints réformateurs ecclésiastiques ; noircie et peignant un monarque hésitant, négligent et amorphe qui ne correspond pas forcément à la vérité du personnage. Cette face sombre du miroir vise à admonester le roi selon la vieille tradition qui remonte aux temps carolingiens et à rendre le monarque conscient de ses devoirs, sans aucunement attenter à la majesté royale.

Lire la suite (Revues.org)