Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Le prince comme ministre de Dieu sur terre. (...)

Le prince comme ministre de Dieu sur terre. La définition du prince chez Jean de Salisbury (Policraticus, IV, 1) 

Nicolas Araujo

Araujo, Nicolas, « Le prince comme ministre de Dieu sur terre. La définition du prince chez Jean de Salisbury (Policraticus, IV, 1) », Le Moyen Age, 1/2006 (Tome CXII), p. 63-74.

Extrait de l’article

L’article propose une nouvelle interprétation d’un passage du Policraticus de Jean de Salisbury. Le livre IV du Policraticus (qui décrit le prince et les obligations auxquelles il doit se soumettre) commence par définir le prince en l’opposant radicalement au tyran. Est ergo tiranni et principis haec differentia sola uel maxima quod hic legi obtemperat et eius arbitrio populum regit cuius se credit ministrum (Pol., IV, 1, 1-3). Cette phrase pose un problème central : dans quelle mesure le prince est-il lié aux lois – à la Loi ? Les traductions modernes interprètent la dernière partie de cette définition selon l’idée que le prince serait serviteur du peuple. L’article montre que la grammaire autorise à lire ce texte différemment, et propose de comprendre que le prince gouverne selon la volonté de son maître, Dieu. L’article émet l’hypothèse que cette définition contient des éléments de l’Épître aux Romains de saint Paul, qui semble être une source importante d’inspiration pour tout le livre IV du Policraticus.

Lire la suite (Cairn.info)