Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Au cœur des Mémoires de Commyne : l’affaire (...)

Au cœur des Mémoires de Commyne : l’affaire Saint-Pol, un cas exemplaire

Jean Dufournet

Dufournet, Jean, « Au cœur des Mémoires de Commyne : l’affaire Saint-Pol, un cas exemplaire », Le Moyen Age, 3/2006 (Tome CXII), p. 477-494.

Extrait de l’article

L’affaire Saint-Pol occupe une place centrale dans les Mémoires de Commynes, non seulement dans les livres 3 et 4 qui, de surcroît, se terminent le premier par le rappel de la rencontre entre le roi et le connétable de France à Fargniers, le second par l’exécution de Saint-Pol qui entraînera la perte du Téméraire, mais aussi tout au long de l’œuvre dont elle constitue, par une série de rappels, une sorte de fil rouge. D’autre part, la mort de Saint-Pol dans le livre 4 annonce celles du Téméraire dans le livre 5 et de Louis XI dans le livre 6. Cette affaire suscite de longs développements, ce qui permet au mémorialiste de passer vite sur d’autres, qui lui paraissent moins exemplaires, ou qu’il a moins bien connues, ou de moins près, ou sur lesquelles il ne tient pas à s’attarder, comme la disgrâce mortelle de Charles de Melun, la mort suspecte de Jean V d’Armagnac, l’exécution du duc de Nemours

Lire la suite (Cairn.info)