Home / Individuals, families, groups / Nobility and the Third Estate / Modern studies / De nouveaux aperçus sur la vie de Diane de (...)

De nouveaux aperçus sur la vie de Diane de Poitiers

Patricia Z. Thompson

Thompson, Patricia Z., "De nouveaux aperçus sur la vie de Diane de Poitiers", dans Albineana, Cahiers d’Aubigné, 14, 2002, Le mythe de Diane en France au XVIe siècle, sous la direction de Jean-Raymond Fanlo et Marie-Dominique Legrand, p. 345-360.

Extrait de l’article

Les mythes qui entourent la vie de Diane de Poitiers se sont perpétués pendant plus de quatre cents ans, et elle reste une des femmes les plus controversées et les moins comprises de son temps. Quoique son image soit encore vivace dans les esprits aujourd’hui, elle ne ressemble que fort peu à la femme pragmatique et puissamment efficace qui exerça une si forte influence sur la cour de France pendant une grande partie de la première moitié du XVIe siècle.
Faute d’informations historiques précises, même les périodes les mieux connues de sa vie ont été déformées par des siècles d’études suggestives mais souvent partiales et inexactes. Parfois, les erreurs commises par les premiers auteurs sont devenues, à force d’être répétées par des générations successives de biographes, des vérités. Cet article apporte de nouveaux éclairages sur la vie de Diane pendant la période de sa vie conjugale, et présente une vision plus équilibrée de celle de son séjour à la cour. Enfin, les archives montrent qu’elle continua à entretenir des liens étroits avec les chefs de la noblesse après même que la mort d’Henri II en 1559 l’eut éloignée de la Cour.

Lire la suite (Persée)