Accueil / Art et culture / Transferts culturels / Etudes modernes / Documents sur le séjour de Simon Vouet à (...)

Documents sur le séjour de Simon Vouet à Rome

Jacques Bousquet

Jacques Bousquet, "Documents sur le séjour de Simon Vouet à Rome", dans Mélanges de l’école française de Rome, année 1952, volume 64, numéro 1, pp. 287 - 300.

Extrait de l’article

« Avec Simon Vouet, note Henry Lemonnier, s’ouvre la série des peintres français qui firent leur éducation dans la péninsule. Leurs prédécesseurs de la fin du XVIe, ou bien n’y venaient guère et s’instruisaient à Fontainebleau, ou se bornaient à un voyage rapide où ils recueillaient surtout des impressions. Vouet au contraire et ses contemporains s’y formèrent une véritable pédagogie. »

Il sera donc utile d’essayer de préciser le milieu dans lequel ces artistes se sont formés et les maîtres qu’ils ont pu suivre, la durée de leur apprentissage et leurs premiers succès. Le cas de Vouet est particulièrement intéressant, car sa peinture reflète les influences les plus diverses et sans doute un sens aigu des nécessités et de la direction de l’évolution artistique, qu’il a subie en même temps qu’il la gouvernait. Son rôle de directeur du goût sous le règne de Louis XIII a été essentiel : « Jusqu’au triomphe du règne de Le Brun, la France n’a connu d’autres principes que ceux de l’atelier de Vouet. » Or, après avoir subi très fortement les influences caravagesques, il est passé, surtout après son retour en France, à un art plus décoratif et aussi plus distingué.

Lire la suite (Persée)