Hauptseite / Hofalltag / Medizin, Wissenschaft und Forschung / Moderne Studien / Sur les traces du docteur Antoine Dubois, (...)

Sur les traces du docteur Antoine Dubois, accoucheur de l’impératrice Marie-Louise

Benoît Vesselle

Vesselle, Benoît, Vesselle, Guillaume, "Sur les traces du docteur Antoine Dubois, accoucheur de l’impératrice Marie-Louise", Histoire des sciences médicales, 2012, 46 (3), p. 255-262

Extrait de l’article

Il y a deux siècles, le 20 mars 1811, naissait le roi de Rome. Les circonstances difficiles dans lesquelles eut lieu cet accouchement ont été souvent décrites. Malgré les difficultés, tout s’est bien terminé pour la mère, pour l’enfant… et pour Dubois, chirurgien accoucheur à la Cour. À l’occasion de ce bicentenaire, nous présentons quelques documents originaux concernant Dubois, notamment l’obtention du diplôme de docteur en médecine, la campagne d’Égypte et sa nomination de chirurgien consultant de l’Empereur. Nous évoquons également des épisodes marquants de sa vie professionnelle. La plupart des pièces ont été citées dans le Bulletin de la Société Française d’Histoire de la Médecine en 1907 par Wickersheimer et Dupic.

Lire la suite (BIU Santé)