Home / Historiography & methodology / Methodology / Modern studies / Institutions et pratiques d’archives face à la (...)

Institutions et pratiques d’archives face à la ’numérisation’. Expériences et malentendus

Yann Potin

Potin, Yann, « Institutions et pratiques d’archives face à la ’numérisation’. Expériences et malentendus », Revue d’histoire moderne et contemporaine 5/2011 (n° 58-4bis), p. 57-69

Extrait de l’article

Alors même que la « numérisation » du patrimoine écrit semble offrir aux politiques culturelles des institutions de conservation un nouvel impératif catégorique, le financement de la recherche en sciences humaines dépend, chaque jour un peu plus, de l’invention et de la constitution de corpus de « données », dont la dimension et l’extension « numérique » varient selon les disciplines et les modèles épistémologiques. Ces deux dynamiques de mutation technologique des supports et des modes de diffusion du savoir convergent-elles pour autant ? Rien n’est moins sûr, pour le moment, compte tenu de la diversité des expériences et de l’ampleur de certains malentendus. Force est de constater, en effet, que la « conversion numérique » des supports patrimoniaux, dont les archives traditionnelles sur papier font partie, et celle des outils et des produits de la recherche en sciences humaines, tout particulièrement en histoire, ne s’établit pas selon les mêmes critères, et encore moins selon les mêmes temporalités.

Lire la suite (Cairn.info)