Home / Historiography & methodology / Historiography / Modern studies / L’image de Gaston d’Orléans : entre mémoires, (...)

L’image de Gaston d’Orléans : entre mémoires, fiction et historiographie 

Pierre Gatulle

Gatulle, Pierre, « L’image de Gaston d’Orléans : entre mémoires, fiction et historiographie », Revue d’histoire moderne et contemporaine 3/2012 (n° 59-3), p. 124-142

Résumé de l’article

L’image de Gaston d’Orléans après sa mort demeure chargée d’une connotation négative jusque dans l’historiographie contemporaine. L’esquisse de l’histoire de cette figure, au fil des siècles, s’intéresse aux interactions entre l’historiographie, les Mémoires et la fiction, qui permettent de cerner les enjeux de la réputation de Gaston, controversée dès les oraisons funèbres prononcées en 1660. L’image politique négative du prince comploteur, brouillon et indécis perdure et contraste avec celle, plus valorisante, du prince mécène et collectionneur. Cette complexité et les contradictions de son image s’éclairent autant par son rang que par son propre rapport au monde et sa culture, présentée par ses contemporains comme un miroir de l’honnête homme.

Lire la suite (Cairn.info)