Home / Pageantry & festivities / Funerals and necropolis / Modern studies / Les tombes gallo-romaines et mérovingiennes de (...)

Les tombes gallo-romaines et mérovingiennes de la basilique de Saint-Denis (fouilles de janvier-février 1957)

Édouard Salin

Salin, Édouard, "Les tombes gallo-romaines et mérovingiennes de la basilique de Saint-Denis (fouilles de janvier-février 1957)", Mémoires de l’Institut national de France, tome 44, 1ᵉ partie, 1960. pp. 169-264.

Extrait de l’article

Une expérience personnelle issue de la fouille de plusieurs centaines de tombes mérovingiennes m’a appris que, si l’on entend tirer d’un gîte archéologique le maximum d’enseignements, il convient de confier la responsabilité de l’étude entière, c’est-à-dire de la fouille, du travail de laboratoire (remise en état du mobilier et son étude technique), de l’étude archéologique, et enfin de la publication, à un même maître-d’œuvre convenablement assisté.
Cette conclusion expérimentale est d’autant plus vraie que l’étude du gîte s’avère plus difficile. Dans la basilique de Saint-Denis, la difficulté était maxima.
Tout d’abord, et malgré l’importance du gîte, il ne s’agissait pas d’une fouille conduite suivant les règles en usage en matière de fouilles archéologiques, mais de recherches faites à l’occasion de travaux d’architecture et en suivant la marche des terrassiers.

Lire la suite (Persée)