Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Voyages, échanges, rencontres au XVIIe (...)

Voyages, échanges, rencontres au XVIIe siècle

Sylvie Requemora-Gros (dir.)

Sylvie Requemora-Gros (dir.), Voyages, échanges, rencontres au XVIIe siècle, Tübingen, Narr, Biblio 17, 2017, 575 p., Narr Verlag, collection "Biblio 17", 2017. EAN13 : 9783823369660.

Marseille est au XVIIe siècle un port carrefour, un lieu intense de circulations d’hommes, de navires, de marchandises, de savoir-faire et de capitaux. À l’image de la Méditerranée, la ville vit par les mouvements migratoires et commerciaux façonnant son quotidien, les transferts de technologies ou de connaissances qu’elle suscite ou dont elle tire profit, les liens qu’elle tisse au loin ou au près avec d’autres espaces, les stratégies qu’elle développe pour faciliter, restreindre ou sécuriser les mobilités et les échanges, les pratiques et les modes de vie qu’elle adopte ou qu’elle exporte. Il s’est agi ici de s’interroger sur le rôle de plaque tournante de Marseille et de la Provence entre l’Italie et la France, la mer et la terre, l’Afrique et l’Europe, la province et Paris, l’occitan et le français, l’Antiquité sous-jacente (de la Provincia romana) et la modernité technique : tant de dualités qui articulent des débats généraux et offrent des illustrations locales concrètes.

Table des matières

Préambule
Sylvie Requemora-Gros

Voyages
1. Pierre Ronzeaud, (AMU), « Voyager dans les récits de voyages imaginaires du XVII° siècle : Pourquoi pas ? »
2. Marie-Christine Pioffet (York University, Toronto), « Le théâtre du Nouveau Monde : dialogues franco-amérindiens dans les écrits viatiques de la Nouvelle-France ».
3. Sara E. Melzer (UCLA), « Comment écrire l’histoire de la colonisation de la « Nouvelle France » ? Les perspectives divergentes sur la rencontre des Amérindiens et des Français au Nouveau Monde ».
4. Kathryn Desplanque (Duke University), « Un miroir sur le regard miroité : Voyage d’Encausse et le récit de voyage humoristique ».
5. Jean Leclerc (Univ. d’Ottawa), « Ulysse et Hercule en Provence : Voyages, temporalité et intertextualité burlesques ».
6. Claudine Nédelec (Université d’Artois), « La Relation d’un voyage fait en Provence de Jean de Préchac ».
7. Mathilde Bedel (AMU), « Marseille : Porte de l’Inde. Récit du médecin curieux devenu l’explorateur privilégié d’un ailleurs fabuleux ».
8. Véronique Joucla (Avignon) « Mémoires des voyages d’André Demarez d’Avignon »
9. Irini Apostolou (Université nationale d’Athènes-Capodistriakon,), « Le voyage du comte de Marcheville, ambassadeur de France à Constantinople : tradition et nouveauté ».

Échanges et mobilité en Méditerranée
10. Alia Baccar (Université de Tunis,), « Acteurs et enjeux au large des côtes provençales d’après La Gazette de France de 1640 »
11. Jean-Pierre Farganel (TELEMME) , « Consuls, marchands et voyageurs français dans le Levant au XVIIe siècle, une vision de soi et de l’autre : d’un stéréotype l’autre »
12. Oueded Sennoune (Centre d’Études alexandrines), « La communauté marseillaise en Égypte au XVIIe siècle »

Correspondances
13. Delphine Reguig (Université Paris-Sorbonne), « La correspondance de Boileau : l’œuvre et le document »
14. Bertrand Landry (Montunion), « Madame de Sévigné et le Fourbin de Marseille »
15. Nathalie Freidel, (Université Wilfrid Laurier de Waterloo, Canada) : « Enjeux poétiques et politiques d’une “promenade” de Mme de Sévigné en Provence »
16. Sophie Rollin (université Paris III-Sorbonne nouvelle), « La Provence et la province dans les lettres de Mme de Sévigné et de Voiture : le choix d’une écriture oblique »

Marseille, carrefour des savoirs et des échanges de savoir
17. Jean-Robert Armogathe (EPHE en Sorbonne), « De Phocée à Marseille : les antiquités marseillaises dans l’historiographie du 17e siècle »
18. Emmanuel Bury (UVSQ), « La Provence, carrefour de la République des sciences à l’âge de la révolution scientifique : Peiresc et Gassendi »
19. Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers / CNRS), « Merveilles à l’encan, séductions d’une ville : Marseille dans la culture européenne de la curiosité ».
20. Isabelle Trivisiani-Moreau (Université d’Angers), « L’Histoire des plantes qui naissent aux environs d’Aix et dans plusieurs autres endroits de la Provence (1715) du médecin et botaniste aixois Pierre-Joseph de Garidel »
21. Sophie Houdard (Université de la Sorbonne Nouvelle), « Écho et répercussion des épidémies de possession provençales sur l’échange savant dans la 1ère moitié du 17e s. »
22. Vincent Jullien (Université de Nantes) : « Un épisode de la querelle de la pesanteur : l’expérience de Gassendi à Marseille ».

Espaces religieux
23. Anne Régent-Susini (Paris III-Sorbonne nouvelle), « De l’oral à l’écrit : les ’Sermons sur les principales et difficiles matières de la foi’ du Père Coton, ’réduits par l’auteur en forme de Méditations’ »
24. Camille Venner, (Université Nancy II), « L’Isle de Lerins » dans les Eglogues spirituelles d’Antoine Godeau »
25. Christine McCall Probes (University of South Florida), « La Sainte-Baume et la Madeleine chez les poètes du cénacle aixois d’Henri d’Angoulême : vers une rhétorique du paysage et de ‘l’heureuse pécheresse’ »
26. Philippe Chométy (Université de Toulouse - Le Mirail), « L’Éliade ou l’odyssée du savoir : sciences et poésie chez le P. Pierre de Saint-Louis »

Espaces de pouvoirs
27. Thomas Parker (Vassar College), « Théories politiques, appréciation esthétique et identité provinciale : Comment une doctrine artistique a redonné naissance à la France profonde ».
28. Michèle Rosellini (ENS LSH Lyon), « Jean Martheille, galérien transféré de Dunkerque à Marseille »
29. Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths, University of London), « La ville, la province et le roi. Les entrées provençales de Louis XIII à l’automne 1622 »

Rencontres dans les arts du spectacle
30. Stephen H. Fleck, (California State University Long Beach), « La comédie-ballet et les mondes fictionnels »
31. Bertrand Porot (Université de Reims), « Étranges étrangers dans les ballets et les comédies-ballets de Lully (1657-1671) ».
32. Michaël Desprez (Professeur associé, Université de Sophia, Tokyo), « Du texte de « conjointure » dans la constitution du comédien professionnel : le cas du Prologue de La Porte, comédien à Bourges, contre les Jésuites »
33. Martina Groß (Goethe-Universität Frankfurt am Main), “Le Spectateur en vue : les voyages européens de Joseph Furttenbach, Andreas Gryphius et Gottfried Wilhelm Leibniz”.

Rencontres musicales
34. Melaine Folliard (Aix Marseille Université), « Le lieu de l’autre : les vers pour ballets de Théophile (1617-1626) ».
35. Thomas Vernet (Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), « Voudrian n’ooublidar ren per tachar de vous plaïré », le séjour provençal des duc de Berry et de Bourgogne en mars 1701 »
36. Catherine Cessac, (Centre de Musique Baroque de Versailles), « Les Fêtes de Thalie de Mouret (1714) ou comment un musicien provençal fait basculer l’opéra-ballet dans la comédie »

Rencontres littéraires
37. Perry Gethner (Oklahoma State University), « Voyages réels et irréels dans Voyage de campagne »
38. Jolene Vos-Camy (Calvin College), « Une pauvre Muse albigeoise »
39. Magali Brunel-Ventura, (Université de Nice) « De l’intrigue romanesque à la tragédie de l’errance : étude comparative des visions du voyage et des voyageurs dans Phèdre et ses réécritures (Euripide, Sénèque, Garnier, Gilbert, Pradon, Racine) ».

Rencontres iconographiques
40. Sandrine Chabre (Université Paris 1), « Les échanges artistiques entre Gênes et Marseille : La sculpture génoise en Provence (1660-1730) »
41. Magali Théron (AMU), « Des artistes versaillais à Marseille, les projets de décor de la Réale de 1671 ».