Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 8 juin 2017, Guyancourt : L’armure : matériaux,

8 juin 2017, Guyancourt : L’armure : matériaux, usages, collections. Nouvelles approches interdisciplinaires

Dans le cadre du séminaire « Collections » de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, dont le thème pour l’année 2016-2017 est « Collections, objets, matérialité(s) », est organisée le jeudi 8 juin 2017 une journée d’études autour du thème « L’armure : matériaux, usages, collections. Nouveaux enjeux interdisciplinaires ».

Il s’agira ici de confronter le point de vue de spécialistes de sciences humaines, de sciences dures, de muséographie et de restauration autour de cet objet polymorphe qu’est l’armure, au Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette journée d’études devrait permettre non seulement de présenter des approches variées mais également de faire émerger des perspectives de recherches inédites grâce à la démarche d’interdisciplinarité qui caractérise ce séminaire.

L’événement se tiendra à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, 47 boulevard Vauban, Guyancourt, dans l’amphi IV du bâtiment Vauban, de 9h30 à 17h.

Organisation : Delphine CARRANGEOT (DYPAC/UVSQ), Philippe DILLMANN (LAPA/CEA-CNRS) avec le soutien du LabEx PATRIMA/Fondation des Sciences du Patrimoine.

Programme :

9h30

Introduction de la journée (Delphine Carrangeot – Philippe Dillmann)

Histoire et archéologie

9h45

Valérie Toureille (CICC – UCP) : Évolution de l’armure au Moyen Âge et à la Renaissance

Pierre-Alexandre Chaize (DYPAC – UVSQ) : Le combat en armure à la fin du Moyen Âge, art martial complet ou simple série de conseils techniques ?

11h15

Soline Anthore-Baptiste (UPMF Grenoble – Ca’Foscari Venise) : Femmes en armes dans l’histoire : la question de la représentation historiographique

Arnaud Tixador (Ville de Valenciennes) : La fouille archéologique de l’atelier Perdry, maîtres fondeurs et munitionnaires du roi d’Espagne à Valenciennes au XVIIe siècle

Muséographie, restauration, archéométrie

14h30

Nicolas Baptiste (Université de Savoie – Château de Morges) : Et l’armure soudain s’anima ! La place de l’armure dans la muséographie et l’apport de la recherche

Dominique Robcis (C2RMF – UCP) : Une armure de François de Montmorency à l’étude (de la collection à la restauration)

Émilie Bérard (CICC – UCP et LAPA – CEA-CNRS) : Approche matérielle de l’armure : nature des alliages et circulation du métal.

16h30

Conclusions