Accueil / Actualités et liens utiles / Liens utiles / Christine de Pizan - manuscrits conservés à la (...)

Christine de Pizan - manuscrits conservés à la BnF

La Bibliothèque nationale de France propose un portail thématique présentant Christine de Pizan et son œuvre, avec accès aux documents numérisés.

Née à Venise vers 1364, Christine de Pizan passe son enfance à la cour de Charles V, où son père, Thomas de Pizan, est l’astrologue officiel. Elle reçoit une éducation soignée qui forme son goût pour les lettres. Mariée à un secrétaire du roi, Etienne du Castel, elle est veuve dès 1387. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, Christine entreprend d’écrire. Son talent lui vaut l’intérêt de Jean de Berry, de Louis d’Orléans, de la reine Isabeau de Bavière, et l’admiration de la Cour. Elle rédige des poèmes, des traités moraux, philosophiques, politiques, et même un traité militaire.
Figure du premier humanisme français, elle devient la première femme française à vivre de sa plume. Connue pour sa prise de position en faveur des femmes, Christine de Pizan participe de manière active aux débats intellectuels de son époque. Elle s’illustre notamment...

Lire la suite (BnF)