Accueil / Actualités et liens utiles / Liens utiles / Chrétien de Troyes - manuscrits conservés à la (...)

Chrétien de Troyes - manuscrits conservés à la BnF

La Bibliothèque nationale de France propose un portail thématique présentant Chrétien de Troyes et son œuvre, avec accès aux documents numérisés.

Chrétien de Troyes compte parmi les écrivains les plus fameux de l’histoire littéraire française du Moyen Âge. Son importance se mesure par le rôle qu’il a pris tant dans le développement du genre romanesque, que dans l’évolution de l’idéologie courtoise et chevaleresque. Son oeuvre, surtout, est à l’origine d’une riche tradition mythique et littéraire.

Il demeure cependant plus renommé que connu. Son origine géographique (Troyes) n’apparaît qu’au vers 9 d’Erec et Enide. Il écrit probablement entre 1160 et 1185 à la cour de Marie de Champagne, fille d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, épouse du comte de Champagne et grand mécène des lettres. Puis, il exerce à la cour de Philippe de Flandre jusqu’à la fin de sa vie, vers 1181. Vraisemblablement clerc, il maîtrise les arts libéraux et connaît Virgile et Ovide, qu’il traduit et adapte. Sa culture classique fait de lui un acteur de la "Renaissance du XIIe siècle". Familier des modes littéraires contemporaines, il connaît les légendes celtiques, les lais bretons, l’histoire de Tristan et Iseut, mais aussi les vers lyriques de l’amour courtois.

Lire la suite (BnF)