Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Les portraits peints de Charles VIII et d’Anne (...)

Les portraits peints de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à la Bibliothèque nationale

Henri Bouchot

Henri Bouchot, "Les portraits peints de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à la Bibliothèque nationale", dans Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, année 1887, volume 48, numéro 1, pp. 580 - 581.

Extrait de l’article

Les calques de M. le comte de Bastard, si libéralement donnés par sa veuve au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, contiennent deux figures au trait des plus curieuses : ce sont les portraits d’un seigneur et d’une dame de la fin du XVe siècle, que l’éminent iconophile nommait Louis XII et Anne de Bretagne.

Malheureusement, ses renseignements s’arrêtent là ; il ne dit ni si c’étaient des peintures, ni où les originaux se trouvaient conservés. En comparant ces calques aux médailles de Louis XII et de la reine Anne, j’avais relevé une inexactitude. L’homme ainsi représenté n’était pas le second mari de la princesse bretonne, mais le premier, Charles VIII, marié en 1488 et mort dix ans après ; la superbe médaille du prince, rapprochée du calque, ne laissait subsister aucune incertitude à cet égard. Quant à la reine, le même procédé de critique confirmait pleinement l’opinion de M. de Bastard, c’était Anne de Bretagne jeune.

Lire la suite (Persée)