Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / Les carnets de bord d’un grand serviteur du (...)

Les carnets de bord d’un grand serviteur du roi : les agendas de Vauban

Michèle Virol

Michèle Virol « Les carnets de bord d’un grand serviteur du roi : les agendas de Vauban », Revue d’histoire moderne et contemporaine 4/2001 (no48-4), p. 50-76.

Extrait de l’article

La mise en place des services de la monarchie française de l’Ancien Régime est un domaine que la recherche récente a contribué à mieux éclairer par des études sur les multiples institutions centrales et provinciales, sur la hiérarchie des agents royaux, essentiellement commis et officiers et sur la complexité de leurs relations dans le cadre du développement de l’État. Nos connaissances sur cette question ont été enrichies par l’analyse des documents administratifs conservés dans les archives ou les monographies variées qui retracent les carrières, fortunes et clientèles des grands serviteurs du roi. Il reste plus difficile d’appréhender le lien qui unit les premiers au second. L’acte administratif suppose une prise de décision, un travail de rédaction mais aussi une implication de l’agent du roi responsable du service. Ce dernier aspect englobe des tâches et actions diverses qui échappent souvent aux sources aujourd’hui disponibles. Certaines archives permettent cependant d’avoir accès à la dimension privée d’un acte administratif par des correspondances, notes ou mémoires, qui donnent des indications sur sa gestation, sa transformation ou sa réception.

Lire la suite (CAIRN)