Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / La noblesse des marches, de Bourgogne et (...)

La noblesse des marches, de Bourgogne et d’ailleurs, au temps de Marguerite d’Autriche

Sarah Fourcade, Jacques Paviot (dir.)

Sarah Fourcade, Jacques Paviot (dir.), La noblesse des marches, de Bourgogne et d’ailleurs, au temps de Marguerite d’Autriche, Annales de Bourgogne, mars-avril 2017, vol. 89, ISBN : 978-2-36441-245-3.

Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929. Elles constituent la revue scientifique de référence sur l’histoire de la Bourgogne, comprise dans le sens le plus large.
Ce numéro est consacré aux nobles des marches entre Bourgogne et Savoie qui avaient des traditions de service entre plusieurs princes au Moyen Âge et qui ont dû, du fait de l’évolution politique - annexion de la Bourgogne au royaume de France en 1477, de la Savoie en 1536 -, opérer des choix pour pouvoir continuer leur carrière. Ce sont donc les thèmes de fidélité et de service qui sont étudiés à travers onze communications, qui essaient d’établir un « idéal-type » du noble des marches. Des comparaisons avec d’autres espaces comme les anciens Pays-Bas bourguignons sont établies pour montrer la pertinence de ce modèle.