Home / News and links / Events / Exhibitions / 10 mars-10 juin 2018, Pau : De France et de (...)

10 mars-10 juin 2018, Pau : De France et de Navarre : Portières de tapisserie d’après Charles Le Brun

Une exposition-dossier au carrefour de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la technique. Lors des rénovations et des remeublements du château de Pau sous la Monarchie de Juillet et le second Empire, le Garde Meuble envoie de Paris plusieurs dizaines de tapisseries destinées à orner les murs du palais restauré...

Parmi elles, un ensemble de huit pièces de format plus étroit, des portières, ainsi dénommées en raison de leur usage : elles étaient en effet initialement destinées à masquer l’emplacement d’une porte, prévenant aussi le passage des courants d’air.Celles qui furent attribuées à Pau au XIXe siècle sont connues sous le nom de Portières de Mars et de Portières du char de triomphe", et appartiennent à des séries tissées à plusieurs reprises à la Manufacture des Gobelins pendant le règne de Louis XIV et la Régence.
Leur conception, toute guerrière et triomphale, revient à Charles Le Brun (1619-1690), peintre du roi et directeur de la Manufacture des Gobelins…

Cette exposition fait le point sur les circonstances de la conception et de la production de ces portières à travers la présentation de quelques portraits peints et gravés, de portières de Mars et du char de Triomphe complétées par une portière de la Renommée prêtée par le Mobilier national et par deux dessins préparatoires de Le Brun appartenant respectivement aux collections de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris et du musée des Beaux arts de Besançon.
Restaurées entre 2012 et 2014, les portières conservées au Musée national et domaine du château de Pau ont retrouvé un éclat qu’une longue exposition avait quelque peu terni. L’exposition fait également la part belle à cette opération de restauration en détaillant ses étapes dans un produit multimédia, qui permettra aux visiteurs de mieux appréhender le travail de conservation et préservation de ses exceptionnelles collections réalisé par le musée national depuis plusieurs années.

Commissariat: Isabelle Pébay-Clottes, conservateur en chef du Patrimoine au Musée national et domaine du château de Pau