Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Femmes à la cour de France. Charges et (...)

Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe - XIXe siècle)

Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier (dir.)

Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier (dir.), Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe - XIXe siècle), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018, ISBN-102757423614, 32 €. Ouvrage édité avec la collaboration de Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux.

À l’époque moderne, la cour de France offre un terrain particulièrement favorable au sexe féminin. Dès la fin du Moyen Âge, elle intègre un nombre croissant de femmes dont les offices se diversifient et gagnent en prestige. Les reines et princesses qui ont vécu au cœur de cette grande « cour des Dames » apparaissent au fil des pages de ce recueil, mais ce sont les dames et demoiselles, femmes de chambre et autres officières de leurs suites, des charges les plus élevées au plus modestes, qui sont au cœur de la réflexion.

En puisant dans un large éventail de sources, les enquêtes explorent leurs parcours ainsi que les stratégies et contraintes qui les ont marqués. Elles croisent la réflexion sur le fonctionnement sociopolitique de la cour avec la question des formes féminines de l’exercice du pouvoir et de la place des femmes dans la société.

Premier ouvrage dédié à ce sujet, ce livre éclaire sous un jour nouveau l’histoire complexe de la présence féminine dans les cercles du pouvoir, du XVe au XIXe siècle.

Présentation et commande : lien (Septentrion)

Table des matières

Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier - Introduction

1e partie - La présence féminine à la cour de France : évolution et cadres

  • Caroline zum Kolk - La naissance de la « cour des Dames » : la maison de la reine de France et son personnel féminin (Moyen Âge – XVIe siècle)
  • Aubrée David-Chapy - La « Cour des Dames » d’Anne de France à Louise de Savoie : un espace de pouvoir à la rencontre de l’éthique et du politique
  • Fanny Giraudier - Une cour sans reine : Catherine de Bourbon et la restauration de la cour entre 1593 et 1600
  • Charles-Eloi Vial - La maison de l’impératrice Marie-Louise face au déclin de l’Empire

2e partie - Travailler à la cour : charges et fonctions

  • Oliver Mallick - « Le principal passage pour aller à la ville de Dom Anna » : Mme de Beauvais et la charge de première femme de chambre de la reine (1646-1666)
  • Youri Carbonnier - Les Demoiselles de la musique du roi de 1659 à 1792
  • Pascale Mormiche - Être nourrice des enfants de France à la cour (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • Benoît Carré - Femmes, pensions et autres grâces royales à la cour de Versailles au XVIIIe siècle

3e partie - L’espace curial : usages et significations

  • Elisabeth Narkin - Female Officers’ Spaces at the Court of the Royal Children, 1499-1610
  • Pauline Ferrier-Viaud - Habiter Versailles : le logement des épouses des ministres à la cour de Louis XIV

4e partie - Du centre à la périphérie : dames et princesses en lien avec la cour

  • Daniela Cereia - Femmes à la cour de Marguerite de Bourbon (1438-1483) et Claude de Brosse, comtesses de Bresse (1471-1497)
  • Kathleen Wilson-Chevalier - Le mécénat politique d’une grande dame de la cour : Jeanne de France, duchesse de Bourbon, et le Livre des faiz monseigneur saint Loys (v. 1480)
  • Brian Sandberg - « Je ne vis jamais cette cour plus pleine de tourment » : Montmorency Women and Confessional Politics at Court during the French Wars of Religion

5e partie - Des intégrations difficiles : les maîtresses dans l’univers curial

  • Pascal Firges - The Tacit Rules of Female Adultery : Framing Marital and Extramarital Relationships in Seventeenth- and Eighteenth-Century French Court Society
  • Flavie Leroux - L’intégration des maîtresses royales au « système de la cour » (1661-1691)
  • Véronique Garrigues -Les clairs-obscurs de Françoise de Foix, dame de Châteaubriant (1494 ?-1537) : Revisiter l’historiographie d’une favorite royale

Caroline zum Kolk - Conclusion

Illustrations
Index
Bibliographie