Accueil / Histoire et fonction / La Cour et ses maîtres / Etudes modernes / Un Prince en son Hôtel. Les serviteurs des (...)

Un Prince en son Hôtel. Les serviteurs des ducs d’Orléans au XVe siècle

Elisabeth Gonzales

Max Lejbowicz, « Élisabeth Gonzalez, Un Prince en son Hôtel. Les serviteurs des ducs d’Orléans au XVe siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2004.

Compte rendu de Max Lejbowicz

Il est possible d’étudier avec succès « des oubliés de l’histoire » (p. 13-15) dont ne subsistent plus que « des sources éparses et fragmentaires » - pour l’essentiel des pièces comptables, qui forment « un corpus énorme mais d’une très grande disparité » (p. 17-18). Ces « oubliés », ce sont les princes d’Orléans de la fin du Moyen Âge, et plus précisément depuis 1389 - date à laquelle Charles VI accorde à son jeune frère le gouvernement de l’apanage qui lui a été attribué, après l’avoir doté un an plus tôt de l’hôtel de Bohème, jusqu’à 1498 - date de l’accession de Louis II au trône de France. Pour parvenir à ce résultat remarquable, Élisabeth Gonzalez s’est appuyée sur un outil informatique performant, une base de données...

Lire la suite (revues.org)