Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Les Bains de Fontainebleau : nouveaux (...)

Les Bains de Fontainebleau : nouveaux documents sur les décors du Primatice

Chantal Eschenfelder

Chantal Eschenfelder, "Les Bains de Fontainebleau : nouveaux documents sur les décors du Primatice", dans Revue de l’Art, année 1993, volume 99, numéro 99, pp. 45-52.

Extrait de l’article

En dépit des recherches appro­fondies menées sur le château de Fontainebleau, la décoration de l’ap­partement des Bains de François Ier demeure aujourd’hui encore une énigme. Si les ouvrages publiés sur ce sujet n’ont de cesse de vanter la qualité de ce décor, ils ne permet­tent aucune restitution précise de son programme iconographique.

Situé autrefois au rez-de-chaussée de la galerie François Ier, l’ensemble constitué de trois salles des bains et de quatre petits salons, fut détruit en 1697 pour créer de nouveaux appar­tements. Seuls des plans et des des­criptions des XVIIe et XVIIIe siècles en conservent encore le souvenir. Les sources écrites sont imprécises et contradictoires : Dimier et Herbet en ont tiré le meilleur parti dans des études qui restent fondamentales.

Une nouvelle analyse des docu­ments existants nous a permis d’éclairer la conception et l’origine de ce type d’appartements. Par ail­leurs, l’examen d’une suite de dessins inédits, conservée désormais au mu­sée de Fontainebleau, nous a suggéré plusieurs hypothèses que nous nous proposons de présenter ici. Ces feuilles permettent en effet pour la première fois d’imaginer les décors du Primatice dans leur ensemble et de tenter une restitution de leur pro­gramme iconographique.

Lire la suite (Persée)