Accueil / Représentation et festivités / Entrées et cortèges / Etudes modernes / Le mariage du lis et de la rose. L’entrée de (...)

Le mariage du lis et de la rose. L’entrée de Marie d’Angleterre dans Paris en 1514

Vincent Terrasson de Fougères

Vincent Terrasson de Fougères, "Le mariage du lis et de la rose. L’entrée de Marie d’Angleterre dans Paris en 1514", dans Pré-textes, année 2002, numéro 3, pp. 17-48.

Extrait de l’article

Les rouages des réjouissances publiques organisées pour la venue des rois de France dans l’une des villes du royaume sont loin d’être un domaine vierge de toutes recherches. De l’agencement des cortèges aux gestes rituels, de l’usage du dais à l’analyse des délibérations des notabilités, sans omettre l’interprétation et l’évolution des sujets portés par les tableaux vivants, rares sont les arcanes demeurés indécryptés par l’historien (...)

La présente communication n’a pas pour ambition de renouveler le sujet, mais de présenter le cérémonial de l’entrée royale en France en particulier à la charnière des XVe et XVIe siècles, avant d’en saisir quelques aspects à travers l’entrée de Louis XII et de Marie d’Angleterre à Paris en 1514, un évènement souvent cité mais rarement analysé.

Lire la suite (Pré-textes, document pdf)