Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / Le Conseil du roi et le Grand Conseil pendant (...)

Le Conseil du roi et le Grand Conseil pendant la première année du règne de Charles VIII

Noël Valois

Noël Valois, "Le Conseil du roi et le Grand Conseil pendant la première année du règne de Charles VIII", dans Bibliothèque de l’École des chartes, 1882, n° 1, pp. 594-625 (premier article) et 1883, n° 1, pp. 137-168 (deuxième article).

Extrait de l’article

De tous les grands corps qui constituaient en France l’administration centrale, il n’en est peut-être pas de plus important que le Conseil : il n’en est pas de moins connu. On attribue cette ignorance plutôt à la rareté des documents qu’à l’insuffisance des recherches. Les archives anciennes du Parlement, de la Chambre des comptes et de la Cour des aides ont survécu, au moins en partie, aux désastres du dernier siècle ; l’histoire de ces institutions s’y lit, pour ainsi dire, d’un bout à l’autre. Le Conseil, moins heureux, ne possède qu’à partir de 1550 environ une série continue de registres. Qu’il ait tenu régulièrement son journal, comme le lui prescrivaient les ordonnances, je ne le nie point ; cependant quarante feuillets, détachés d’un registre du temps de Charles VII, sont, avec un document dont je vais parler, les seuls débris d’une collection qui devrait s’étendre au moins depuis le commencement du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVIe.

Dans cette longue période, l’année 1484 se présente comme une époque exceptionnelle et privilégiée, pendant laquelle les documents abondent.

Lire la suite (Persée) :

Première article

Deuxième article