Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Les oeuvres en prose de Catherine d’Amboise, (...)

Les oeuvres en prose de Catherine d’Amboise, dame de Lignières (1481-1550)

Ariane Bergeron-Foote

Thèse soutenue en 2002 à l’école des Chartes.
Un exemplaire peut être consulté aux Archives Nationales ; pour les démarches administratives, voir la réglementation pour la consultation des thèses de l’école des Chartes.

Extrait du résumé

Catherine d’Amboise (1481-1550), dame de Lignières, prosatrice et poétesse de la première moitié du XVIe siècle, reste inconnue du grand public et peu connue du public lettré : seule l’édition de ses textes poétiques a permis de sauver l’écrivain d’un oubli complet. En revanche, ses écrits en prose, demeurés à l’état manuscrit, n’ont jamais fait l’objet de travaux critiques : leur première édition complète, qui constitue l’objet de cette thèse, comblera donc un vide dans le monde des lettres du début du XVIe siècle. Le récent intérêt porté aux textes féminins des siècles passés justifie aussi que l’on se penche sur une œuvre jusqu’ici silencieuse et que l’on rende à Catherine d’Amboise sa voix et un espace. La connaissance de sa personnalité et de son œuvre permettra de déterminer plus justement sa place dans la littérature de son temps et dans la constellation des femmes de lettres en général. L’obscurité quasi complète qui enveloppe la jeunesse de Catherine d’Amboise ne se dissipe petit à petit qu’au hasard de quelques dates et apparitions fugaces dans les archives. Ses œuvres éclairent cependant de larges pans de sa vie intérieure, révèlent des aspects autobiographiques cachés, mais surtout nous permettent de décrypter ses préoccupations morales et religieuses, ses intérêts artistiques, littéraires et son goût pour l’écriture et le manuscrit, objet rare et précieux...

Lire la suite (site de l’école des Chartes)