Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Guillaume de Mussy, bailli, enquêteur royal, (...)

Guillaume de Mussy, bailli, enquêteur royal, panetier de France sous Philippe le Bel

Robert-Henri Bautier

Robert-Henri Bautier, "Guillaume de Mussy, bailli, enquêteur royal, panetier de France sous Philippe le Bel", dans Bibliothèque de l’École des chartes, 1944, n° 1, pp. 64-98.

Extrait de l’article

« Nous ne connaîtrons l’histoire de l’État français au Moyen Age que lorsque nous aurons un bon « recueil de biographies » des fonctionnaires royaux. Aucune contribution à ce grand recueil à venir ne doit être négligée », écrivait, en 1920, Marc Bloch. En attendant que ce vœu soit enfin réalisé, il serait indispensable que l’historien pût disposer à chaque époque d’une série de biographies de personnages représentatifs dont on connaîtrait avec précision la carrière, les antécédents de famille et la fortune, d’hommes qu’on verrait vivre et agir à la fois comme agents publics et comme personnes privées.

Quelques recherches nous ont permis de préciser certains points de la vie d’un grand administrateur, le Champenois Guillaume de Mussy, et ce présent travail doit pouvoir contribuer — du moins nous l’espérons — à une meilleure connaissance du personnel administratif au temps de Philippe le Bel.

A vrai dire, si Guillaume de Mussy n’est pas un personnage absolument ignoré des historiens, nul ne paraît avoir jusqu’ici saisi sa personnalité et, si certains viennent à citer son nom, ils le déforment fréquemment en Muissi, Moussey ou Moixi.

Lire la suite (Persée)