Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Fontaines et fontainiers des ducs de Bourgogne

Fontaines et fontainiers des ducs de Bourgogne

Patrice Beck

Beck Patrice, "Fontaines et fontainiers des ducs de Bourgogne", dans Mélanges de l’école française de Rome, 1992, n° 2, pp. 495-506.

Extrait de l’article

... Cette demeure est confortablement installée comme vous allez le voir tout de suite. Faites-en votre refuge et la cachette de votre amie ; pareil logis convient à une telle hôtesse : il y a chambres, salles de bains et dans les baignoires, de l’eau chaude amenée par des conduites souterraines.

Chrétien de Troyes, Cligès

Assurément, la libre disposition et l’usage dispendieux de l’eau constituent au Moyen Âge des signes extérieurs de richesse. Le milieu aristocratique en a fait un motif récurrent de ses représentations, littéraires comme iconographiques : les scènes d’ablutions sont innombrables dans les récits courtois des XIIe et XIIIe siècles, dans les miniatures contemporaines ou les peintures de chevalet des siècles suivants. D’après Chrétien de Troyes, il faut savoir donner l’eau sans penser à la ménager : pure, claire et abondante, il faut, pour faire la preuve de sa largesse, de sa munificence et donc de sa puissance, pouvoir la montrer et la distribuer avec ostentation.

Lire la suite (Persée)