Accueil / Vie quotidienne / Chasse, animaux et art équestre / Etudes modernes / Combat de François Ier contre un sanglier

Combat de François Ier contre un sanglier

Anonyme

Anonyme, "Combat de François Ier contre un sanglier", dans Bibliothèque de l’École des chartes, 1841, n° 2, pp. 281-285.

Extrait du texte

Voici un trait de gentillesse du roi François Ier qui mérite d’être signalé aux curieux, d’autant que les historiens n’en ont pas parlé, et qu’au demeurant il montre mieux que ne font les pompeux discours comment ce vigoureux Valois savait bailler une estocade. L’anecdote nous est garantie par un vieux serviteur de la maison du roi, qui l’а consignée dans un livre destiné à François Ier lui-même. Ce livre, qui fait partie des Mss. de la bibliothèque royale, est singulier entre plusieurs, moins à cause des histoires qu’il renferme, que, parce qu’ayant été composé par un courtisan pour le roi son maître, cependant l’offre en a été gratuite et désintéressée. Du moins c’est ce que l’auteur se plaît à affirmer dans ce quatrain dédicatoire :

Vostre loyal serviteur, et subget
Obéissant, vous envoyé ce get,
Dont nul avoir il ne quiert ne pourchasse
Fors ung petit de vostre bonne grace.

Le bonhomme s’appelait Nicole Sala. Il avait été varlet de Louis XI et de Charles VIII, panetier du dauphin Orland, maître d’hôtel de Louis XII. François Ier, à son avènement, l’ayant trouvé vieux et caduc, lui donna sa retraite et l’envoya finir tranquillement ses jours dans son hôtel de l’Antiquaille à Lyon.

Lire la suite (Persée)