Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Etudes modernes / L’Évangile du roi : Joinville, témoin et auteur (...)

L’Évangile du roi : Joinville, témoin et auteur de la Vie de Saint Louis

Christopher Lucken

Christopher Lucken. L’Évangile du roi : Joinville, témoin et auteur de la Vie de Saint Louis, Annales, 2001, n° 2, pp. 445-467.

Extrait de l’article

« Saint Louis a-t-il existé ? » Telle est la question que pose Jacques Le Goff au cœur de son remarquable Saint Louis, constatant que les auteurs qui ont conservé la mémoire du roi et sur lesquels il s’est lui-même appuyé pour rédiger la biographie qui forme la première partie de son ouvrage, « pour l’écrire, tout en l’écrivant, l’ont construite, produite ». « Saint Louis » n’est là qu’un tissu de « lieux communs », un roi « modèle » réduit à sa « sainteté », composé à partir de textes antérieurs ; non pas un être réel mais le résultat d’une entreprise hagiographique en quête d’une figure qui puisse incarner l’idéal monarchique qui hante la chrétienté.

Cette question, qui sert de titre et de conclusion au chapitre VIII sur lequel débouche l’examen des sources qui a fait l’objet des chapitres précédents, trouve sa réponse au suivant, qui s’intitule : « Le "vrai" Louis IX de Joinville ». « Vrai » est certes entre guillemets. Joinville est trop présent pour que l’histoire qu’il raconte ne soit pas influencée par le point de vue de son auteur. Lui aussi, reconnaît Jacques Le Goff, « construit donc un écran entre le roi et ce que nous savons de lui ». « II reste, poursuit- il, que le texte nous introduit au cœur d’une relation authentique, il nous fait rencontrer un "vrai" Saint Louis que Joinville a connu, et non celui d’un modèle idéal transmis par la culture.

Lire la suite (Persée)