Accueil / Vie quotidienne / Gestion matérielle et inventaires / Etudes modernes / Maison, dépenses et ressources d’un Nonce en (...)

Maison, dépenses et ressources d’un Nonce en France sous Louis XIV, d’après les papiers du Cardinal Fabrizio Spada

Ségolène de Dainville

Ségolène de Dainville. Maison, dépenses et ressources d’un Nonce en France sous Louis XIV, d’après les papiers du Cardinal Fabrizio Spada, Mélanges de l’école française de Rome, 1970, n° 2, pp. 919-970.

Extrait de l’article

Au cours de nos recherches préparatoires à l’édition de la correspondance de Fabrizio Spada pendant sa nonciature en France, nous avons trouvé dans ses papiers beaucoup de documents concernant sa vie matérielle. Il y avait là le sujet d’une petite étude sur les problèmes domestiques d’une nonciature en 1674 et en 1675, temps de la mission de Spada en France.

Les papiers personnels du cardinal Fabrizio Spada sont maintenant conservés aux Archives du Vatican, en partie au moins ; ils y furent versés avec ceux de ses deux oncles les cardinaux Bernardino Spada et Ciriaco Rocci. Les papiers du cardinal Fabrizio Spada ont été démembrés en trois groupes et classés dans trois fonds différents des Archives du Vatican

Lire la suite (Persée)