Accueil / Histoire et fonction / Patronage et faveur / Etudes modernes / Sur le mariage de Gabrielle d’Estrées avec Mr (...)

Sur le mariage de Gabrielle d’Estrées avec Mr de Liancourt

Jules Berger de Xivrey

Jules Berger de Xivrey. Sur le mariage de Gabrielle d’Estrées avec Mr de Liancourt., Bibliothèque de l’École des chartes, 1862, n° 1, pp. 461-468.

Extrait de l’article

M. Louis de Baecker, correspondant du ministère à Nordpeenne, a transmis la copie d’un acte dont l’original paraît être trop endommagé pour permettre d’en remplir les lacunes avec assurance. Le texte de ce document, de la fin du seizième siècle, n’a pas d’ailleurs une importance assez grande pour être publié intégralement dans l’état de mutilation où il nous est parvenu. Mais, tel qu’il est, j’y aperçois quelques notions d’un certain intérêt, pour l’exacte appréciation d’un genre de faits dont l’histoire est obligée de tenir compte dans la vie de Henri IV, à peine de ne point porter sur ce prince un jugement complet. C’est, il faut bien le dire, la partie du scandale, qui heureusement, dans cette vie si pleine, dans ce généreux caractère, se trouve beaucoup plus que contre-balancée par les mérites supérieurs de l’homme et du roi.

Lire la suite (Persée)