Accueil / Représentation et festivités / Cérémonies & représentation / Ouvrages avant 1800 / Discours des cérémonies du mariage d’Anne de (...)

Discours des cérémonies du mariage d’Anne de Foix, de la maison de France, avec Ladislas VI, roi de Bohême, précédé du discours du voyage de cette reine dans la seigneurie de Venise

Antoine Le Roux de Lincy

Antoine Le Roux de Lincy, Discours des cérémonies du mariage d’Anne de Foix, de la maison de France, avec Ladislas VI, roi de Bohême, précédé du discours du voyage de cette reine dans la seigneurie de Venise, le tout mis en écrit du commandant d’Anne, reine de France, duchesse de Bretagne, par Pierre Choque, dit Bretagne, l’un de ses rois d’armes. Mai 1502, dans Bibliothèque de l’École des chartes, 1861, n° 1, pp. 156-185 (premier article) et 1861, n° 1, pp. 422-439 (deuxième partie).

Extrait de l’article

Le double discours inédit que je publie mérite l’attention du lecteur sous différents points de vue : il ne renferme pas seulement une description des cérémonies et des fêtes qui eurent lieu en Hongrie et à Venise, à l’occasion du mariage d’une princesse issue du sang royal de France ; on y trouve encore des renseignements précieux et détaillés sur la Hongrie, sur Venise, et sur plusieurs des villes dépendantes de cette république, qui à cette époque comptait au nombre des plus puissants États de l’Europe.

Pierre Choque, un des rois d’armes de la reine-duchesse Anne de Bretagne, est auteur de cette relation. On sait que jusqu’au seizième siècle, et même plus tard, ceux qui remplissaient l’office de roi d’armes ne se contentaient pas d’être versés dans l’art du blason, mais qu’ils se piquaient d’acquérir certaines connaissances historiques, et qu’ils s’élevaient parfois jusqu’au rang de chroniqueurs .

Lire la suite (Persée)

2e partie (Persée)