Accueil / Individus, familles, groupes / Artistes et architectes / Etudes modernes / Charles-Axel Guillaumot (1730-1807), architecte

Charles-Axel Guillaumot (1730-1807), architecte et administrateur de la manufacture des Gobelins

Caroline Girard

Caroline Girard, Charles-Axel Guillaumot (1730-1807), architecte et administrateur de la manufacture des Gobelins, dans Livraisons d’histoire de l’architecture, 2004, n° 1, pp. 97-106.

Extrait de l’article

Charles-Axel Guillaumot, né à Stockholm en 1730 de parents français, étudia à Hambourg puis vint à Paris en 1745 pour étudier l’architecture dans l’atelier de l’abbé Camus. Sa qualité d’étranger l’écarta du concours du Grand prix et il dut entreprendre le voyage d’Italie à ses frais. Arrivé à Rome en 1750, il remporta le prix clémentin de l’Académie de Saint-Luc. Il visita encore l’Angleterre et l’Espagne, puis rentra en France en 1754. Dès le début de sa carrière, il bénéficia de soutiens importants qui lui permirent d’obtenir d’importantes commandes privées et publiques.

Académicien en 1773, il lui fut confié plusieurs charges officielles et, en dernier lieu, celle d’administrateur de la manufacture des Gobelins en 1789. Quel intérêt l’architecte porta-t-il à ce poste, qu’il occupa durant une quinzaine d’années ? En parcourant la carrière de Guillaumot, cette étude se propose d’en faire apparaître les caractéristiques, afin d’inscrire l’action de l’architecte à la tête de la manufacture dans un cadre plus vaste.

Lire la suite (Persée)