Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Ouvrages avant 1800 / La maison de Marie-Thérèse d’Autriche (1663). (...)

La maison de Marie-Thérèse d’Autriche (1663). Extrait de l"Etat de la France" de N. Besongne

Caroline zum Kolk (éd.)

Nicolas Besongne, L’Éstat de la France, nouvellement corrigé et mis en meilleur ordre (...), Paris, E. Loyson, 1663, 2 vol. ; vol. 1, p. 307-345. Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia", Centre de recherche du château de Versailles, 2008. (http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/reine1663.pdf).

Extrait du document

MArie Terese d’Aûtriche Reine de France, est fille de Philippe IV. Roy d’Espagne ; & d’Elisabeth de France, fille de Henry le Grand. Elle a esté mariée le 9. Juin 1660. ayant pris naissance le mêsme mois, & la mêsme année que le Roy en 1638. le 20. du mois de Septembre. Mois heureux à la France, si j’ose faire cette remarque, & qui semble luy estre le plus favorable : puisque nous n’en sçaurions compter les jours, que par les plus grands bon-heurs qui soient de longtemps arrivez en ce Royaume, je veux dire, par la naissance de ses Monarques, de ses Reines & de ses Princes. Son cinquiême jour donna le jour à nostre invincible Monarque Loüis XIV. en 1638. lequel fut declaré Majeur le Septiême du mêsme mois 1651.

Présentation

Les Etats de la France, livres édités au XVIIe et XVIIIe siècles, présentent une description détaillée des maisons royales de la cour, avec les noms de leurs membres et une description des attributions des charges et du cérémonial.

Dans le cadre du projet de recherche "Curia", dirigé par C. zum Kolk pour le Centre de recherche du château de Versailles, les chapitres relatifs aux maisons royales du 17e et 18e siècle sont transcrits et mis à disposition en libre accès sur Internet.

Les personnes qui figurent dans ces documents sont intégrées dans une base de données, consultable en ligne.

Accéder au document (fichier pdf)

Accéder à la liste des documents disponibles (Centre de recherche du château de Versailles)