Accueil / Cour de France.fr / Projets de recherche / Le tour de France de Catherine de Médicis et (...)

Le tour de France de Catherine de Médicis et Charles IX (1564-1566)

De 1564 à 1566, Catherine de Médicis et Charles IX ont entrepris le voyage le plus étendu et le plus long effectué par un souverain français. Amenant la cour dans la plupart des provinces du royaume, il fut scandé par des entrées, réceptions et festivités dans les villes de France, qui comptent parmi les plus spectaculaires du siècle. La rencontre festive entre le roi et ses sujets sert les enjeux politiques du voyage, qui se déroule peu après la Première guerre de religion. Le voyage permet de restaurer l’autorité royale en imposant la Paix d’Amboise aux régions récalcitrantes et en organisant des rencontres avec les puissances voisines du royaume.
Le « Grand Tour » a suscité de nombreux témoignages, du récit d’Abel Jouan aux écrits individuels : correspondances, dépêches, mémoires et journaux.

La mise à disposition d’une carte interactive, intégrant des récits contemporains et des documents iconographiques qui illustrent le parcours et les événements marquants du voyage, sont au coeur d’un projet né d’une collaboration entre le programme de recherche « Cité des dames, créatrices dans la cité » (I-SITE FUTURE de l’Université Gustave Eiffel) et l’association Cour de France.fr.

La conception de l’outil cartographique et l’intégration de l’itinéraire et des lettres de Catherine de Médicis de cette période ainsi que du Recueil et discours du voyage du roy Charles IX d’Abel Jouan constitue le premier volet du projet, réalisé en 2021. L’itinéraire de Catherine de Médicis, publié sur Cour de France.fr dans le cadre du projet L’itinérance curiale, du Moyen Âge à l’époque moderne, a servi de point de départ à ces travaux.

La relecture du recueil d’Abel Jouan sur Wikisource et l’ajout de documents iconographiques ou textuels liés aux villes visitées a été menée en 2021 sous la direction de Philippe Gambette par deux stagiaires du master 1 LSCN de l’université Gustave Eiffel, Mélanie Brunet et Alexandre Dupont.
Philippe Gambette travaille depuis septembre 2021, avec Nicole Dufournaud, à la vérification des données cartographiques et bibliographiques.

Quant à l’interface web, appelée De ville en ville et réutilisable pour d’autres projets de cartographie multimédia interactives d’itinéraires, elle a été réalisée par Ulysse Gravier, à l’occasion de son stage de DUT Métiers du multimédia et de l’informatique au LIGM. Le code sous licence libre AGPL-v3.0 est disponible sur GitHub, il a depuis été complété par Philippe Gambette.

Dans un deuxième temps, des sources diverses compléteront ce corpus : mémoires, correspondances, dépêches et rapports diplomatiques, documents administratifs (2022-2023). Des documents iconographiques (tableaux, dessins, plans…) seront associés aux documents texte en fonction de leur contenu, de leurs auteurs et destinataires, ainsi que des lieux évoqués. Pour orienter ces travaux, un conseil scientifique a été mis en place en mars 2022.

Le projet est ouvert à des collaborations avec des chercheurs et chercheuses spécialistes de l’époque et/ou des régions traversées qui souhaitent contribuer à la constitution du fonds documentaire.

Contact
Philippe Gambette, Université Gustave Eiffel (philippe.gambette chez univ-eiffel.fr)

Direction
Philippe Gambette, Université Gustave Eiffel
Caroline Trotot, Université Gustave Eiffel
Caroline zum Kolk, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Cour de France.fr

Conseil scientifique
Luisa Capodieci
Monique Chatenet
Jérémie Foa
Matthieu Gellard
Nicolas Le Roux
Thierry Rentet
Alain Salamagne
Kathleen Wilson-Chevalier

Lien vers le site du projet
https://citedesdames.github.io/de-ville-en-ville

Lien vers le blog Cité des dames
https://citedesdames.hypotheses.org/