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Les moteurs de recherche. Petit précis de mécanique à l’usage des bibliothèques numériques

Emmanuelle Bermès

Bermès, Emmanuelle, « Les moteurs de recherche : Petit précis de mécanique à l’usage des bibliothèques numériques », BBF, 2007, n° 6, p. 5-10
[en ligne] <http://bbf.enssib.fr> Consulté le 23 janvier 2008

Extrait de l’article

L’irruption des grands acteurs de la Toile, et notamment du moteur de recherche Google, dans le champ de la numérisation de masse, est aujourd’hui en train de bouleverser à la fois la perception que l’on a des bibliothèques numériques, et les outils et services sur lesquels elles s’appuient. Le moteur de recherche étant devenu le principal point d’accès à la collection en ligne, il tend souvent à se confondre avec elle, il en devient l’unique interface, le seul artefact visible, un peu comme si une bibliothèque se limitait soudain à sa salle de lecture.

Pourtant, le moteur de recherche n’est que l’un des outils de la bibliothèque numérique ; s’il a un rôle particulier c’est qu’il est l’instrument du service rendu à l’utilisateur final, et à ce titre, il détermine ou est déterminé par presque toutes les autres activités qui constituent les différentes facettes de la bibliothèque numérique.

À la Bibliothèque nationale de France, le projet Europeana a été l’occasion d’explorer plus en profondeur les tenants et les aboutissants de la mise en place d’un moteur de recherche comme outil d’accès à une collection de documents patrimoniaux numérisés. De cette expérience, la principale leçon à retenir est que, si l’idéal d’une bibliothèque numérique sur la Toile se cristallise dans la simplicité apparente de son moteur de recherche, ce dernier est un outil complexe, dont il faut commencer par comprendre et maîtriser le fonctionnement. Un défi qui n’est pas seulement technique, car un certain nombre de questions se posent au bibliothécaire, mettant en jeu ses compétences spécifiques de gestionnaire de la collection numérique : quelles sont les caractéristiques et les qualités des données à indexer ? Quels sont les outils à notre disposition pour procurer la meilleure pertinence ? Enfin, comment rendre le service simple et intelligible à un public distant souvent mal connu ?

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