Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions

Parutions

Anne Motta (dir.) : Échanges, passages et transferts à la cour du duc Léopold (1698-1729)

Parce qu’elle appartient à un État frontalier situé entre France et Empire, la cour de Lunéville offre un observatoire privilégié pour étudier les phénomènes (...)

Vito Loré, Geneviève Bürher-Thierry, Régine Le Jan (éd.) : Acquérir, prélever, contrôler. Les ressources en compétition (400-1100)

Les ressources matérielles sont un élément de première importance de la compétition au Haut Moyen Âge, en étant l’arrière-plan, souvent le moyen, parfois l’enjeu (...)

Didier Bouillon, André Guillerme, Martine Mille, Gersende Piernas (éd.) : Gestes techniques, techniques du geste

Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d’un « patrimoine immatériel » par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement (...)

Raphaël Fournier : De la hiérarchie à la souveraineté

Un duc et pair se scandalise qu’un premier Président du Parlement de Paris ne le salue pas tête découverte en prenant son opinion. Les parlementaires (...)

Monica Azzolini, Isabella Lazzarini (éd.) : Italian Renaissance Diplomacy. A Sourcebook

Diplomacy has never been a politically neutral field of historical research, even when it was confined to merely reconstructing the context of wars and (...)

Charles-Eloi Vial : Marie-Louise

À l’instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d’elle le (...)

Martina Priebe : Les modes de sociabilité au château de Coppet à l’époque de Germaine de Staël (1766-1817)

L’histoire de la famille Necker est celle d’une ascension sociale unique. Jacques Necker (1732-1804), d’origine bourgeoise modeste, débute comme banquier à (...)

Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi, Trung Tran (éd.) : François Ier imaginé

S’il est vrai que l’idéologie de la monarchie française repose sur la complémentarité d’une symbolique et d’une politique et que l’apparence du pouvoir est la (...)

Benjamin Deruelle, Arnaud Guinier (éd.) : Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l’entre-deux guerres

L’idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. (...)

Philippe Contamine : Charles VII. Une vie, une politique

Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. La (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460