Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions

Parutions

Philippe Contamine : Charles VII. Une vie, une politique

Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. La (...)

Philippe Chareyre, Claude Menges-Mironneau, Paul Mironneau, Isabelle Pébay-Clottes (éd.) : Régicides en France et en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Le régicide a frappé plusieurs fois la monarchie française à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Suscitées par les commémorations de l’assassinat d’Henri (...)

Paul Vo-Ha : Rendre les armes. Le sort des vaincus, XVIe-XVIIe siècles

Ce livre remet en question deux visions des guerres de l’époque moderne, celle de conflits ultra violents qui caractériseraient le temps des guerres de (...)

Mélanie Traversier : Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières

L’histoire commence par une découverte documentaire, surprenante et fortuite. En 2012, Mélanie Traversier retrouve chez un collectionneur privé américain un (...)

W. C. Jordan, J. R. Philips (éd.) : The Capetian Century, 1214 to 1314

The volume provides a fresh look at the Capetian century (1214-1314) as a period that changed the cultural and political fabric and laid the foundation for (...)

Jessica Goodman : Goldoni in Paris. La Gloire et le Malentendu

The thirty years Carlo Goldoni spent in Paris hold an ambiguous place in his career. Whilst the preface to his autobiography draws attention to France as (...)

Jean-Michel Matz, Noël Tonnerre : L’Anjou des princes

Etonnant destin que celui des princes angevins. De la fin du IXe siècle à la fin du XVe siècle, l’Anjou a été gouverné par des comtes ou des ducs, des "princes" (...)

Sylvie Requemora-Gros (dir.) : Voyages, échanges, rencontres au XVIIe siècle

Marseille est au XVIIe siècle un port carrefour, un lieu intense de circulations d’hommes, de navires, de marchandises, de savoir-faire et de capitaux. À (...)

Françoise Hildesheimer : Rendez à César. L’Eglise et le pouvoir, IVe-XVIIIe siècle

Au sein du vieux couple spirituel/temporel, Dieu l’emporte ordinairement, César faisant plutôt figure d’entrave à l’élévation des âmes. Cependant, la quête d’un « (...)

Geneviève Bührer-Thierry, Régine Le Jan, V. Loré (éd.) : Acquérir, prélever, contrôler : Les ressources en compétition (400-1100)

Les ressources matérielles sont un élément de première importance de la compétition au Haut Moyen Âge, en étant l’arrière-plan, souvent le moyen, parfois l’enjeu (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 450