Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Andrea Valentini : La Cité des dames de Christine de Pizan. Entre philologie auctoriale et génétique textuelle

Andrea Valentini étudie la genèse et l’évolution linguistique et stylistique des deux versions de la Cité des dames de Christine de Pizan, œuvre majeure de la littérature médiévale et de l’histoire des femmes. L’analyse s’appuie sur une édition génétique d’extraits étendus du texte, fondée sur les manuscrits dont la préparation a été surveillée par l’autrice. La philologie s’y double de l’examen des miniatures (...)

Laurent Jégou, Gillette Labory : Abbon de Fleury : Correspondance. Apologétique. Œuvres canoniques

Parmi l’œuvre foisonnante d’Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme épistolaire) a fait l’objet d’une édition, et moins encore d’une traduction. Il a ainsi paru opportun d’éditer, traduire et commenter le manuscrit Londres, Bristish Library, Add. MS 10972, qui contient quatorze de ces lettres, ainsi que l’Apologétique, un traité (...)

Aubrée David-Chapy : Louise de Savoie. Régente et mère du roi

Mère de François Ier et de Marguerite de Navarre, Louise de Savoie s’imposa comme l’une des princesses les plus puissantes du XVIe siècle, sans être ni reine ni fille de France. Première femme à porter le titre de régente du royaume, en 1515 et 1525, elle occupa une place éminente à la tête de l’Etat, tout en rayonnant à la Cour de France. Dotée d’un don pour les affaires politiques et d’une solide culture (...)

Geneviève Haroche-Bouzinac : Madame de Sévigné : Une femme et son monde au Grand Siècle

Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française. Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages (...)

Collectif (éd.) : Succéder au Moyen Âge. LIIIe Congrès de la SHMESP

« Tradition », « réforme », « rénovation » ou « translation » : diverses notions ont servi à qualifier le fait de succéder, à savoir l’enchaînement, le relai ou le séquençage temporel dans les sociétés médiévales du Ve au XVe siècle (Occident et Orient, Chrétienté, Islam, Byzance). Toutes témoignent de ce que les institutions du Moyen Âge ont régulièrement prétendu répondre à la nécessité du changement sans (...)

Florian Chamorel : Un destin méditerranéen : Les princes de la Maison de Savoie en Méditerranée orientale (XIVe – XVe siècle)

Entre les XIVe et XVe siècles, les princes de la Maison de Savoie ont été régulièrement actifs en Méditerranée orientale. Des Alpes au royaume de Chypre en passant par le Péloponnèse, ces percées dans l’espace levantin sont la marque de leurs tentatives pour accroître leur prestige et leur influence au-delà de leurs États fortement enclavés. Alliances matrimoniales, expéditions militaires et missions (...)

Philippe Josserand : Les sept vies de Jacques de Molay

« Je suis historien. J’ai publié une biographie de Jacques de Molay en 2019. Elle fait à présent partie des travaux d’autorité sur les Templiers et leur dernier grand-maître. Et, pourtant, elle ne me suffit pas. Savons-nous toujours ce que sont les vies que nous, historiens, racontons ? L’énigme biographique survit inévitablement à l’écriture biographique.Ce constat est encore plus vrai lorsque la mort d’un (...)

Fidel Fajardo-Acosta : The Poetry of the Medieval Troubadour, William IX of Aquitaine : The Songs that Built Europe

The Poetry of the Medieval Troubadour, William IX of Aquitaine : The Songs that Built Europe offers a new edition, translation, and critical discussion of the songs of the first European troubadour, William IX, Duke of Aquitaine. This book argues that William and his poetic works manifest the economic, political, and cultural forces that laid the foundations of modern Europe, including the subjectivities of (...)

Christelle Balouzat-Loubet : Philippe VI. Le premier des Valois

Le règne de Philippe VI a laissé dans les mémoires l’image d’une longue lutte pour la sauvegarde de la Couronne. De fait, monté sur le trône de France en 1328, « roi trouvé », c’est-à-dire « choisi » par une assemblée des grands du royaume, le nouveau souverain souffrait d’un déficit de légitimité qui participa au déclenchement du conflit avec son cousin anglais. Les batailles de L’Écluse et de Crécy, qui (...)

Jean-Baptiste Santamaria : La mort de Charles le Téméraire : 5 janvier 1477

Ce prince, qui régnait sur un vaste État, depuis de la mer du Nord jusqu’au Jura, représentait une menace existentielle pour le royaume de France. Aux yeux de Louis XI, il fallait que la Bourgogne tombe pour que la monarchie poursuive son œuvre d’unification. C’est dans les marais aux alentours de Nancy que le rêve d’empire du Téméraire est terrassé par une coalition hétéroclite de Lorrains, de Suisses et (...)