Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Oded Rabinovitch : The Perraults. A Family of Letters in Early Modern France

In The Perraults, Oded Rabinovitch takes the fascinating eponymous literary and scientific family as an entry point into the complex and rapidly changing world of early modern France. Today, the Perraults are best remembered for their canonical fairy tales, such as "Cinderella" and "Puss in Boots," most often attributed to Charles Perrault, one of the brothers. While the writing of fairy tales may seem a (...)

Antoine Maës : La chaumière aux coquillages de Rambouillet. La fabrique de l’illusion au XVIIIe siècle

En 1761, la publication de Julie ou la Nouvelle Héloïse par Jean-Jacques Rousseau, qui prônait alors le retour à la nature, contribua à l’apparition et au développement des jardins pittoresques en France dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Le domaine princier de Rambouillet ne fit pas exception. Dans la lignée du prince de Condé à Chantilly ou de la reine Marie-Antoinette à Trianon, le duc de Penthièvre fit (...)

Xavier Prévost : Les premières lois imprimées. Étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II

L’affermissement du pouvoir monarchique constitue l’un des principaux facteurs de transformation du droit en France à la Renaissance, notamment à travers la promulgation croissante de lettres patentes, qui commencent à être imprimées à l’unité à la fin du XVe siècle. Si l’initiative revient d’abord aux imprimeurs-libraires, les institutions monarchiques s’aperçoivent rapidement des bénéfices d’une telle (...)

Vladimir Shishkin : La cour de France au XVIe siècle. Histoire d’une institution

Sommaire La cour de France au XVIe siècle. Histoire d’une institution Introduction 5 Sources 9 Recherches 23 Chapitre I. L’évolution de la cour de France : du Moyen Âge à la Renaissance 53 Le développement institutionnel et social de la cour à l’époque medieval 53 La cour-palais de Mérovingiens-Carolingiens 53 Principales fonctions de la cour sous les Capétiens : la visibilité de la succession 59 (...)

Rachel Sanchez, David San Narcisco (éd.) : La cuestión de Palacio. Corte y cortesanos en la España contemporánea

La Corte es ese oscuro fantasma que ha condicionado la política en España durante los siglos XIX y XX. Un entramado socio-institucional de difícil comprensión, marcado por el capricho y la adulación al monarca que dio lugar a que se acuñara la expresión “la cuestión de Palacio” para aludir a las derivaciones políticas de las intrigas palaciegas. En este libro nos proponemos analizar la reconfiguración política, (...)

Luc Fraisse (dir.) : Proust et Versailles

Les liens de Marcel Proust avec Versailles sont multiples : beaucoup de ses amis, dans le monde des arts et des lettres, y résidaient ; il s’y est souvent rendu ; il connaissait Pierre de Nolhac, conservateur en chef du domaine ; il lisait beaucoup d’œuvres littéraires ou d’ouvrages historiques sur Versailles. L’enquête menée ici, en association avec le domaine de Versailles, réunit conservateurs et (...)

Maria Alessandra Bilotta (éd.) : Medieval Europe in Motion

Cette publication rassemble les travaux présentés lors du premier colloque international "Medieval Europe in Motion. The Circulation of Artists, Images, Patterns and Ideas from the Mediterranean to the Atlantic Coast (6th-15th centuries)" (Lisbonne, 18-20 Avril 2013), organisé par l’Instituto de Estudos Medievais da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa (IEM-NOVA FCSH), et (...)

Richard Spavin : Les Climats du pouvoir : rhétorique et politique chez Bodin, Montesquieu et Rousseau

Les analyses fondées sur l’environnement, qui font du terrain ou de la température des facteurs explicatifs de la diversité humaine, dominent les discours anthropologiques de l’Ancien Régime. Richard Spavin montre que ces théories climatiques révèlent des démarches contestataires à lire à côté des théories de la souveraineté, du constitutionnalisme et du républicanisme. Richard Spavin fonde son analyse sur (...)

Falk Bretschneider, Christophe Duhamelle (éd.) : Saint-Empire, histoire sociale (XVIe-XVIIIe siècles)

Le « Saint Empire Romain Germanique » : au siècle de Louis XIV ou à celui des Lumières, ce corps politique encore féodal, avec ses centaines de princes, comtes et villes libres, semblait condamné par l’histoire. Du moins est-ce ainsi que les historiens l’ont longtemps considéré. Depuis, ils ont changé d’avis, allant jusqu’à en faire un précurseur de l’Union européenne. Ils ont toutefois avant tout étudié ses (...)

Bertrand Schnerb : La noblesse au service du prince. Les Saveuse : un hostel noble de Picardie au temps de l’État bourguignon (v. 1380-v. 1490)

La noblesse de Picardie et l’Etat bourguignon. L’encadrement de l’État bourguignon était fortement aristocratique. Les ducs de Bourgogne de la Maison de Valois ont largement recruté leurs conseillers, leurs capitaines et l’élite de leur entourage et de leur hôtel au sein de la noblesse des pays sur lesquels ils exerçaient leur autorité ou leur influence. Ce fut en particulier le cas en Picardie, région (...)