Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Delphine Carrangeot, Bruno Laurioux, Vincent Puech (éd.) : Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

L’approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l’Empire romain et l’âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier l’émergence d’une culture européenne de la cour. Son originalité consiste à inscrire dans la longue durée une analyse sociale et culturelle des rituels et cérémonies de cour, souvent envisagés selon un formalisme désincarné. L’ouvrage étudie ainsi les cadres spatiaux, les (...)

Helen Matheson-Pollock, Joanne Paul, Catherine Fletcher (éd.) : Queenship and Counsel in Early Modern Europe

The discourse of political counsel in early modern Europe depended on the participation of men, as both counsellors and counselled. Women were often thought too irrational or imprudent to give or receive political advice—but they did in unprecedented numbers, as this volume shows. These essays trace the relationship between queenship and counsel through over three hundred years of history. Case studies span (...)

Marie Veillon : Médailles des rois de France au XVIe siècle : représentation et imaginaire

La médaille royale fut introduite sous François Ier. Conçue comme un présent, elle proposait un portrait du roi au naturel avec son emblème de la salamandre. Sous Henri II et les derniers Valois, l’usage se généralisa de représenter le monarque en rex/imperator, sous la forme d’un portrait pseudo-antique ou d’un portrait à l’antique. Sous Henri IV, se développe aussi le portrait mythologique du souverain en (...)

Lucile Haguet, Catherine Hofmann (éd.) : Une Carrière de géographe au siècle des Lumières : Jean-Baptiste d’Anville

Véritable ‘Strabon français’ pour ses contemporains, Jean-Baptiste d’Anville est considéré comme l’un des plus grands géographes des Lumières. Comment cet inconnu, fils de tailleur parisien, se retrouve-t-il à vingt-deux ans géographe du roi et précepteur du jeune Louis XV ? C’est ce parcours extraordinaire que retracent les auteurs de cet ouvrage, en reconstituant le réseau qu’il a su se créer tout en (...)

Pascal Brioist, Florent Quellier (dir.) : La table de la Renaissance. Le mythe italien

1533, Catherine de Médicis épouse le futur Henri II. La jeune adolescente apporte avec elle l’excellence de la table italienne. Le palais des aristocrates français s’en trouvera bouleversé à jamais. De cette rencontre naîtra la cuisine française réputée... Bien connue, l’anecdote est répétée à satiété depuis le XVIIIe siècle. Entre mythes et réalités de la table, ce livre déconstruit le récit des origines (...)

Caroline zum Kolk, Kathleen Wilson-Chevalier (dir.) : Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (XVe-XIXe siècle)

À l’époque moderne, la cour de France offre un terrain particulièrement favorable au sexe féminin. Dès la fin du Moyen Âge, elle intègre un nombre croissant de femmes dont les offices se diversifient et gagnent en prestige. Les reines et princesses qui ont vécu au cœur de cette grande « cour des Dames » apparaissent au fil des pages de ce recueil, mais ce sont les dames et demoiselles, femmes de chambre et (...)

Olivier Toussaint : Les Lorrains et la fin de la maison ducale - Entre fidélité et nostalgie (1735-1749)

La France, après avoir formellement rendu la Lorraine au duc Léopold en 1697, tente dès 1700 une manoeuvre pour annexer en douceur la Lorraine : elle propose un échange au duc Léopold. Celui-ci céderait ses Etats de Lorraine pour recevoir en échange le Milanais. Tenté un instant par cet échange, le duc finit par y renoncer devant les réactions extrêmement courroucées de l’ensemble de son peuple. Beau-père de (...)

Marie-Eve Ouellet : Le métier d’intendant en France et en Nouvelle-France au XVIIIe siècle

L’intendant fait partie de ces personnages que l’on croit connaître du fait de leur omniprésence. Néanmoins, il subsiste une certaine confusion quant à la nature de son pouvoir : est-il un juge, un politicien, un administrateur ? Même s’il fut au coeur des événements marquants du Régime français, on en sait finalement peu sur l’exercice de ses fonctions, sur son « métier d’intendant », pour reprendre la célèbre (...)

Elisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Claude Maire Vigueur : Décapitées - Trois femmes dans l’Italie de la Renaissance

Entre 1391 et 1425, trois femmes sont décapitées sur ordre de leurs maris. Épouses de trois des plus grands seigneurs de l’Italie de la Renaissance – Mantoue, Milan, Ferrare –, Agnese Visconti, Beatrice de Tende et Parisina Malatesta sont exécutées pour cause d’adultère. Pourtant, aucune femme infidèle ne subissait alors un tel châtiment et, autre étrangeté, loin de dissimuler ces mises à mort, les trois (...)

Fabrice Micallef : Le bâtard royal. Henri d’Angoulême dans l’ombre des Valois (1551-1586)

Henri d’Angoulême (1551-1586), fils naturel du roi de France Henri II, a longtemps été oublié par les historiens. Pourtant, il fut le premier bâtard royal français à occuper des charges importantes : abbé de la Chaise-Dieu, grand prieur dans l’Ordre de Malte, puis général des galères et gouverneur de Provence. Erudit, mécène et poète, il fut une figure importante de la République des lettres, mais eut également (...)