Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Pierre-Anne Forcadet : Conquestus fuit domino regi. Le recours au roi d’après les arrêts du Parlement de Paris (1223-1285)

Le « siècle de saint Louis » est celui du déploiement d’une justice royale hiérarchisée et professionnelle employant des centaines de maîtres formés dans les universités. La cour du roi se réunit à Paris à intervalles réguliers lors de sessions en parlement. La monarchie adopte plusieurs réformes qui permettent aux justiciables d’avoir accès à la justice. Les recours sont alors portés, pour une large part, (...)

Franck Collard, Frédérique Lachaud, Lydwine Scordia (dir.) : Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

Le développement des images politiques a accompagné au Moyen Âge les progrès de l’écrit comme ceux de la réflexion sur les pouvoirs. Leurs significations appellent une véritable exégèse visuelle. Le volume explore 150 manuscrits et présente un nouvel éclairage sur le rapport entre pouvoir et image.

Georges Minois : La Cabale des dévots. Société secrète et lobby intégriste sous Louis XV

La Cabale des dévots est l’expression qui désigne la lutte menée par la Société secrète du Saint-Sacrement, organisation clandestine de catholiques intransigeants, pour faire interdire le Tartuffe, comédie de Molière jugée blasphématoire. Obsédée par le secret, elle mène des actions charitables aussi bien que des opérations d’espionnage, de délation, de pressions diverses, qui font d’elle un véritable lobby au (...)

C. López Alcaide, J. Puig Montada, P. Roche Arnas (éd.) : Legitimation of Political Power in Medieval Thought

For which reason must we obey authority or we should refuse obedience, this is a universal concern which arises in different periods of time, religions and cultures. This collective work analyses this and other issues, focusing on the medieval period and in the Greek Byzantine, Christian Latin, Jewish and Islamic traditions. What makes political power legitimate ? Without legitimation, subjects will not (...)

A. Tarrête, M.C. Thomine-Bichard, N. Peyrebonne : Le mépris de la cour. La littérature anti-aulique en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

Confrontés à l’émergence de la société de cour, telle que Norbert Élias l’a analysée, les auteurs hésitent entre fascination et dénonciation. Avec ironie et parfois cynisme, la poésie, les narrations, le théâtre dépeignent à la fois les attraits et les dangers de la vie curiale. À côté des traités qui enseignent comment réussir dans le monde, de Castiglione à Gracián, fleurit aussi une littérature du refus ou (...)

Patrick Leiske : Höfisches Spiel und tödlicher Ernst

Das Bloßfechten mit dem langen Schwert in den deutschsprachigen Fechtbüchern des späten Mittelalters und der frühen Neuzeit Lange Zeit schienen die Kampfkünste des mittelalterlichen und frühneuzeitlichen Europa fast vollständig vergessen. Dass auch gerade im deutschsprachigen Raum eine lebendige Tradition vor allem der Schwertkampfkunst existierte, an die das moderne Sportfechten praktisch nahtlos anknüpft, (...)

Nicolas Machiavel : L’art de la diplomatie

Dépêché à cinq reprises à la cour de France par la Signoria, le « gouvernement » de Florence, et deux fois auprès de l’empereur d’Allemagne Maximilien de Habsbourg, Machiavel, jeune et sagace diplomate, s’attache à décrypter les arcanes de ces deux grands Etats. Rompant avec la tradition diplomatique ancienne, il se fait l’œil de Florence en terres étrangères et rend scrupuleusement compte à la Signoria de ses (...)

Cécile Berly : Les femmes de Louis XV

Louis XV aimait les femmes. Dans l’entourage du « Bien-Aimé », on trouve en premier lieu la reine de France, Marie Leszczynska, imposée par la politique et vite résignée à son sort d’épouse trompée. Puis les Filles de France, huit au total, dont la monarchie ne sait que faire. Des maîtresses et des favorites, enfin. Qu’ont-elles en commun ? D’occuper le lit du roi pour un temps, long ou éphémère. Avec Louis XV, (...)

Sophie Broquet-Cassagnes : Capétiennes. Les reines de France au Moyen Âge (Xe-XIVe siècles)

L’intérêt pour l’histoire des reines de France est récent. Si quelques souveraines, comme Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille ou Isabeau de Bavière, se sont vues consacrer des biographies, beaucoup d’autres demeurent de parfaites inconnues. Ce n’est pourtant pas faute de sources. Elles sont partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales. Le (...)

Elisabetta Lurgo : Philippe d’Orléans. Monsieur, frère de Louis XIV

Peu de figures ont été autant maltraitées que celle de Monsieur, Philippe de France, duc d’Orléans et frère de Louis XIV. Sa personnalité, assez complexe et fascinante, est écrasée par celle du Roi-Soleil, qui occupe le devant de la scène. Presque toutes les sources lui sont hostiles. Sa première épouse, Henriette-Anne Stuart, en parle avec une hostilité acharnée ; dans les lettres débordantes de sa seconde (...)