Accueil / Bases de données / Le monde médical à la cour de France (...)

Base de données "Le monde médical à la cour de France"

Martin, Jean ( 153. ?- 1604)
Naissance153.
- LieuParis
Décès1604
- LieuParis
Famille
Père?
Mère?
Mariage(s)?
Enfants1.Martin, Jean, prêtre de la Mission
2.Martin, Jacques, docteur en médecine de la Faculté de Paris.
Observations
Vie et oeuvre
SpécialisationMédecin
FormationMaîtrise ès arts. Bachelier de la Faculté de Médecine de Paris en 1568, licencié en 1570, docteur en 1571. Docteur régent.
Biographie abrégéeD’une famille pauvre, Jean Martin fut protégé par Jean de Vermeil et Guillaume Cappel, médecins de la Faculté de Paris, qui pourvurent aux frais de ses études au Collège du Cardinal Lemoine puis à celui de la Marche. Maître ès arts, il enseigna pendant onze ans les Humanités, la Rhétorique et la Philosophie au Collège de la Marche et au Collège de Bourgogne et se lia d’amitié avec Geoffroy de la Faye, Principal du Collège, qui sera élu Recteur de l’Université de Paris le 14 mars 1561. Très estimé comme humaniste et érudit, connaissant le latin, le grec, l’hébreu et l’arabe, il commença des études de médecine et fut reçu bachelier en 1568. Nommé lecteur ordinaire en chirurgie, il donna également des cours à son domicile, cours destinés aux chirurgiens. Après son doctorat, il présida plusieurs thèses, et fut remarqué par Louis Duret, alors Professeur au Collège Royal, qu’il remplaça quand il fut malade ; il dicta alors ses commentaires sur divers ouvrages d’Hippocrate (imprimés par le médecin René Moreau). Fut-il ou non professeur royal titulaire d’une chaire ? Selon Goujet, il aurait été nommé à la succession de Martin II Akakia au Collège de France par une lettre patente d’Henri III datée du 17 décembre 1588 à Blois, mais se serait démis en faveur de Pierre Seguin (mais ce dernier n’entra en fonctions qu’en 1594). Médecin ordinaire de Henri IV, il fut plusieurs fois appelé en consultation avec le premier médecin Marescot, puis devint premier médecin de Marguerite de Valois et de Marie de Médicis.
Il fut l’un des juges nommés pour examiner plusieurs citations grecques du traité de Morney, Traité de l’Institution de la Sainte-Eucharistie, lors d’une Conférence tenue à Fontainebleau le 4 mai 1600, devant le roi et la cour. Les juges protestants étaient le Président de Canaye et Casaubon, Professeur royal de langue grecque, alors que le Président de Thou, l’avocat Pithou et Jean Martin officiaient pour les catholiques. Sa maison fut toujours ouverte aux savants d’Europe qui reconnaissaient et admiraient son savoir, et il n’hésitait pas à corriger les interprétations d’autres érudits (par exemple Joseph Scaliger en 1576).
Déjà âgé, il dut être opéré de la pierre par Girault et Collot. Guéri, il recommença ses visites, mais une forme d’hydropisie (appelée ascita, due à une obstruction des reins) l’obligea à prendre les eaux à Forges pendant 2 mois. Il revint ensuite auprès du roi à Fontainebleau, puis à Paris où il mourut à la fin de l’année 1604.
Offices et dignitésMédecin ordinaire du roi. Premier médecin de la reine.
Maisons intégréesHenri IV, Marguerite de Valois, Marie de Médicis.
Œuvres- Prælectiones in librum Hippocratis Coi Medicorum Principis de morbis internis [cours dicté du 1er mars 1575 au 13 septembre 1576, copié par ses élèves Martin Le Pigny et Jean Lamon, publié par René Moreau], Paris : J. Libert, 1637 [texte grec, traduction latine et commentaires de Martin, dédié à Pierre Seguin, médecin et professeur royal];

- Praelectiones in librum Hippocrati Coi Medicorum principis de aëre, aquis et locis, Paris : M. & P. Guillemot, 1646 [édité par R. Moreau, dédié à Jacques Cousinot, médecin, doyen des professeurs au Collège royal] ;

-Ad Iosephi Scaligeri ac Francisci Vertuniani pseudo-Vincentiorum Epistolam Responsio, Paris : E. Gorbin, 1578 [critique de Scaliger].
Observations
Bibliographie et sources
Sélection bibliographique- Goujet Claude-Pierre, Mémoire historique et littéraire sur le Collège Royal de France, Genève : Slatkine reprints, 1971, p. 301- 304 ;

- Patin, Guy, Les Lettres de G. Patin à Charles Spon, janvier 1649- février 1655, Laure Jestaz éd., Paris : H. Champion, 2006, p. 468, 573;

- Lehoux, Françoise, Le cadre de vie des médecins parisiens aux XVIe et XVIIe siècles, Paris : A. et J. Picard, 1976, ‎p. 339, n. 503.
Ressources électroniques
Notice
Auteur de la noticeJacqueline Vons
Date mise en ligne2009-11-06 19:34:24
Comment citer cette noticeJacqueline Vons, « MARTIN, Jean ( ?- 1604) » dans : Le Monde médical à la cour de France. Base de données biographique publiée en ligne sur Cour de France.fr (http://cour-de-france.fr/rubrique437.html).
N° dictionnaire50