Accueil / À propos / Projets de recherche / Les membres de la cour de France

Les membres de la cour de France

Qui a fait partie de la cour de France ? Quand est-ce qu’une famille a commencé à servir la couronne ? Comment s’est déroulée la carrière d’un officier ? Quels sont les offices les mieux rémunérés ? Quels sont les charges et offices qui ont existé à la cour à une époque particulière ?

Ces questions et bien d’autres trouvent une réponse dans les états de maison, des documents rédigés par les officiers de la Couronne qui listent les membres d’une maison royale, avec leur charge et leurs gages.

En 2007, dans le cadre d’une thèse d’histoire consacrée à la fonction politique de la maison de Catherine de Médicis, a été publié sur notre site une base de données qui présente les membres des hôtels des reines de France du XVIe siècle. Elle est à l’origine du projet documentaire actuel qui vise à développer ce fonds par l’intégration d’états d’autres rois et de reines, et par l’élargissement du cadre chronologique.

La consultation de la base de données permet de :

  • identifier avec précision les membres des maisons curiales,
  • connaitre la charge exercée, la période de service et le montant des gages d’un serviteur ;
  • suivre la carrière d’un individu ou d’une famille sur le long terme, d’une maison à l’autre et d’un règne à l’autre ;
  • suivre l’évolution des charges et des rémunérations ;
  • cerner la cour dans sa structure organisationnelle et sociale.

Agenda des travaux

Phase 1 : refonte de la base de données pour augmenter les possibilités de recherche et d’exploitation des données (novembre 2019)
Phase 2 : transcription et importation de 11 états de maison de rois et de reines du XVe-XVIIe siècle, de Charles VIII à Louis XIII (2019-2020).

Responsable du projet : Caroline zum Kolk (contact)