Home / News / Events / Conferences and round tables / 21-22 mai 2015, Grenoble-Crolles : Le cardinal de

21-22 mai 2015, Grenoble-Crolles : Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire

Le tricentenaire de la naissance du cardinal de Bernis en 2015 offre l’occasion de consacrer un double colloque à cette figure polyédrique du XVIIIe siècle européen, à laquelle aucune recherche scientifique collective n’a jusqu’alors été dédiée. Jointes aux fonds disséminés dans divers dépôts publics à travers l’Europe, les foisonnantes archives personnelles du cardinal, dont la famille a pour la circonstance offert l’accès aux chercheurs, permettent d’enquêter sur le dispositif élaboré de gestion de l’information politique internationale mis en place par Bernis à la fin de l’Ancien Régime, et sur un système de représentation puissamment fondé sur la rencontre entre élites du pouvoir et milieux culturels.

Anticipant les rencontres romaines des 15 et 16 octobre 2015, centrées sur ce qui fut la plus longue ambassade française à Rome de l’histoire et sur ses effets dans les domaines politique, religieux et artistique, cette première session du colloque Bernis est plus spécifiquement consacrée aux premières armes du négociateur, à ses écrits littéraires, et aux analyses de la crise de l’Ancien Régime qui conduisit à la Révolution française. Les interventions permettront donc de réfléchir à l’ordonnancement de l’information diplomatique engendré par les réseaux de communication complexes de l’Europe des Lumières. Elles envisageront l’influence pérenne de la poétique bernisienne dans le domaine de l’apologétique, du goût de la nature et de l’amour du sol natal. Elles s’intéresseront enfin à des formes de regards décentrés sur la Révolution française, saisis au prisme des diplomates présents dans les cours italiennes.

Programme colloque

Organisation
Gilles Montègre : gilles.montegre at upmf-grenoble.fr
(contact pour la réservation au château de Crolles)

Secrétariat du colloque
Catherine Brun : catherine.brun at upmf-grenoble.fr

Institutions partenaires
Université Grenoble Alpes – École française de Rome – Università degli studi di Roma « La Sapienza » – Université Franco Italienne – Société des Amis des Poètes Roucher et Chenier

Sous le haut patronage de l’Académie française

Comité scientifique
Lucien BÉLY (Université Paris – Sorbonne), Gilles BERTRAND (Université Grenoble Alpes), Carole BLUMENFELD (Palais Fesch – Musée des Beaux Arts d’Ajaccio), François BRIZAY (Université de Poitiers), Marina CAFFIERO (Université de Rome « La Sapienza »), Paul CHOPELIN (Université Jean Moulin Lyon 3), Marie DEMEILLIEZ (Université Grenoble Alpes), François DUMASY (École française de Rome), Guillaume HANOTIN (Université Bordeaux Montaigne), Christine LEBEAU (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), Virginie MARTIN (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), Patrick MICHEL (Université de Lille 3), Gilles MONTÈGRE (Université Grenoble Alpes), Jean-Noël PASCAL (Université Jean Jaurès de Toulouse – SAPRAC), Albane PIALOUX (Université Paris – Sorbonne), Géraud POUMARÈDE (Université Bordeaux Montaigne), Catriona SETH (Université de Lorraine – SAPRAC)