Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veranstaltungen / Aussstellungen

Aussstellungen

29 oct. 2016-5 fév. 2017, Bourg-en-Bresse : Marie Madeleine. La Passion révélée

Pour la première fois en France, une exposition explore par la réunion de 110 œuvres huit siècles de représentations de la "parfaite amante du Christ", vue par les plus grands artistes et toutes les techniques : peintures, sculptures, manuscrits (...)

26 oct. - 13 fév. 2017, Paris : Les temps mérovingiens

Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 (...)

15 oct. 2016 - 23 jan. 2017, Fontainebleau : Dans les rêves de Napoléon

Pour la première fois, le château de Fontainebleau restitue, dans son état d’origine, la première chambre à coucher de NapoléonIer. Une occasion unique de se glisser dans les rêves de l’Empereur, qui aimait à dire que « les inventeurs du lit [...] (...)

15 oct. 2016 - 15 jan. 2017, Angers : Le goût de la parure. Portraits du château de Versailles

Découvrez cette exposition consacrée aux bijoux dans la peinture du XVIIe au XIXe siècle. Elle se tiendra dans le logis royal du château d’Angers, résidence des ducs d’Anjou. Venez découvrir vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache du règne de (...)

11 oct. 2016 - 6 août 2017, Paris : Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » raconte un autre Moyen Âge inédit et captivant et donne un nouvel éclairage sur l’environnement, la gestion des ressources, l’aménagement du territoire, la place de (...)

30 sep. 2016 - 15 jan. 2017, Compiègne : Winterhalter. Portraits de cour, entre faste et élégance

Dernier grand peintre de cour que l’Europe ait connu, Franz Xaver Winterhalter eut un destin exceptionnel. Bien que le portrait d’apparat fût un genre très codifié, Winterhalter sut varier et renouveler ses compositions, s’adaptant avec brio aux (...)

5 juil.-2 oct. 2016, Versailles : Versailles et l’Indépendance américaine

A l’occasion de la commémoration des 240 ans de l’Indépendance américaine, le château de Versailles rend un hommage particulier aux relations internationales pendant la guerre d’Indépendance où se sont croisés les destins de trois pays : les États-Unis, (...)

18 juin 2016 - 15 jan. 2017, Amsterdam : Catherine the Greatest, Self-Polished Diamond of the Hermitage

Two hundred and fifty years after Catherine the Great founded the Hermitage, the Hermitage Amsterdam presents her life story in a sumptuous exhibition on Europe’s longest-reigning empress. Her name has always been surrounded with stories and (...)

17 juin - 25 sept. 2016, Le Molay Littry : Les châteaux et manoirs médiévaux du Bessin, 1000-1450

La première section de l’exposition aborde l’histoire et l’archéologie des premiers châteaux de terre et de bois - enceintes fortifiées et châteaux à motte – au temps de Guillaume-le-Conquérant et de ses fils. Les maisons fortes et les manoirs sont l’objet (...)

8 juin-2 nov. 2016, Champs-sur-Marne : Histoire en costume. L’élégance au XVIIIe siècle

« L’élégance au XVIIIe siècle » met en lumière la mode à l’époque de la Marquise de Pompadour et l’influence de l’exotisme au moment de l’expansion de la Compagnie des Indes. Durant le XVIIIe siècle, l’élégance fait partie du savoir-vivre à la française. (...)